Le niveau de vie des familles : déclassement et effet de génération

Le niveau de vie des familles : déclassement et effet de génération

Le niveau de vie des familles : déclassement et effet de génération

Le niveau de vie des familles : déclassement et effet de générations

| Ajouter

Référence bibliographique [8174]

Langlois, Simon. 1994. «Le niveau de vie des familles : déclassement et effet de génération». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 17-30. Actes du 2ème symposium québécois de recherche sur la famille tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 novembre 1993. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous proposons d’analyser quelle a été l’évolution depuis 20 ans, soit de 1970 à 1990, des revenus disponibles et du niveau de vie des familles ayant des enfants présents à la maison au Québec. » (p. 18)

Questions/Hypothèses :
« Plusieurs questions retiendront notre attention. Le niveau de vie réel des familles a-t-il augmenté ou diminué au cours de cette période? Peut-on dire qu’il y a une plus grande polarisation entre les familles et peut-on soutenir que le nombre des familles appartenant à la classe moyenne est en déclin? Enfin, la situation des jeunes familles se détériore-t-elle compte tenu des difficultés que connaissent les jeunes sur le marché du travail? » (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Micro-données de l’Enquête sur les dépenses des familles (1969, 1978, 1990) de Statistique Canada (calculs de l’auteur)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les mutations que la famille en tant qu’institution a connues au fil des ans sont maintenant bien documentées et bien analysées. [...] Le nombre des familles qui ont maintenant de la difficulté à accéder au niveau de vie de la classe moyenne est en hausse, la situation relative des jeunes familles avec enfants s’est détériorée au cours des vingt dernières années et la distance qui sépare les familles à revenu faibles et à revenu élevés s’est accentuée au fil des ans. À la variété de types de familles et des formes de vie familiale, il importe donc d’ajouter la diversité grandissante des situations sur le plan socio-économique. » (p. 28)