Étude : entre le rose et le bleu : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin

Étude : entre le rose et le bleu : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin

Étude : entre le rose et le bleu : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin

Étude : entre le rose et le bleu : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculins

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Référence bibliographique [816]

Descarries, Francine et Mathieu, Marie. 2010. Étude : entre le rose et le bleu : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a comme point de départ une interrogation sur l’efficience de la lutte aux stéréotypes sexuels comme vecteur de transformation des rôles sociaux de sexe et de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. […] Elle vise à répondre aux objectifs suivants :
• définir les concepts de stéréotypes sexuels et de stéréotypes sexistes;
• étudier l’incidence des stéréotypes sexuels sur les rapports de sexe, ainsi que dans divers aspects de la vie quotidienne;
• identifier les modes de transmission, d’acquisition, de reproduction et de transformation des stéréotypes sexuels féminins;
• cerner l’importance du concept de stéréotype sexuel et de celui de socialisation dans la déconstruction féministe des interprétations traditionnelles du féminin;
• mettre en évidence la contribution et la pertinence de l’approche féministe pour l’identification, l’analyse et la déconstruction des stéréotypes;
• analyser certaines stratégies de lutte aux stéréotypes sexuels. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’essentiel des études consultées pour la rédaction du présent document s’appuient sur l’analyse des associations d’idées assignant des traits de personnalité (qualités ou défauts) au féminin ou au masculin. Les différentes listes d’attributs ainsi constituées, aussi utiles soient-elles pour identifier ou mesurer les stéréotypes de la féminité et de la masculinité ou encore le degré d’adhésion de différents groupes d’individus à ceux-ci, font écran, tel que le note Lips (2005, p. 14) à la complexité du processus de la stéréotypie. » (p. 117)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La présente étude a d’entrée de jeu défini les stéréotypes sexuels comme des images immédiatement accessibles et des projections cristallisées de représentations et de pratiques de la division sociale des sexes, tout comme des préjugés sexistes. […] La disparition des stéréotypes sexuels ne peut être envisagée sans la reconnaissance réelle et effective du principe de l’égalité entre les sexes. Elle exige non seulement une socialisation des garçons et des filles dépouillée de stéréotypes sexuels, et donc la transformation des représentations mentales de la société patriarcale, mais encore le déploiement d’actions directes et indirectes pour corriger les situations inégalitaires et contrer la hiérarchisation arbitraire des différences entre les femmes et les hommes. » (p. 114-5) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque la socialisation primaire au sein de la famille est abordée ainsi que la sensibilisation du milieu familial comme stratégies afin d’éliminer les stéréotypes sexuels.