La nouvelle prestation fiscale fédérale pour enfant: effets sur l’équité et la fécondité au Canada et au Québec

La nouvelle prestation fiscale fédérale pour enfant: effets sur l’équité et la fécondité au Canada et au Québec

La nouvelle prestation fiscale fédérale pour enfant: effets sur l’équité et la fécondité au Canada et au Québec

La nouvelle prestation fiscale fédérale pour enfant: effets sur l’équité et la fécondité au Canada et au Québecs

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Référence bibliographique [8158]

Lefebvre, Pierre, Brouillette, Liliane et Felteau, Claude. 1994. «La nouvelle prestation fiscale fédérale pour enfant: effets sur l’équité et la fécondité au Canada et au Québec». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 145-172. Actes du 2ème symposium québécois de recherche sur la famille tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 novembre 1993, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude propose quelques éléments permettant de faire une évaluation qualitative et quantitative de ce programme [nouvelle prestation fiscale fédérale pour enfants de 1993] »(146)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
-Échantillon construit à l’aide de 11 banques de micro-données de l’Enquête sur les finances des consommateurs de Statistique Canada (1976, 1978, 1980, 1982, 1983, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990); ont été retenues les familles qui répondaient aux critères suivants: les couples mariés (ou en union consensuelle) avec ou sans enfant(s) célibataire(s) dont l’épouse était âgée de 23 à 40 ans et qui vivaient dans l’une des dix provinces canadiennes (214 992 familles). 6088 observations ont été choisies de façon aléatoire.(p. 157)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« En premier lieu, on décrit la nouvelle prestation et les changements qu’elle implique par rapport aux mesures en place avant 1993. Puis, sur un plan plus qualitatif, les avantages et les défauts de cette prestation selon les objectifs avancés par le gouvernement (simplicité, équité, adaptation aux besoins, efficacité) sont décrits. Enfin, l’analyse s’attarde d’une façon plus minutieuse sur certaines caractéristiques attribuées à la nouvelle prestation à l’aide d’un modèle empirique qui permet de simuler les effets de la réforme. » (p. 146)