Femmes et travail : dépasser les obstacles et les résistances

Femmes et travail : dépasser les obstacles et les résistances

Femmes et travail : dépasser les obstacles et les résistances

Femmes et travail : dépasser les obstacles et les résistancess

| Ajouter

Référence bibliographique [8143]

Minguy, Claire. 1994. Femmes et travail : dépasser les obstacles et les résistances. Actes du colloque tenu à l’Université de Montréal le 14 mai 1992 organisé par le Conseil du statut de la femme, section Études féministes, 60e congrès de l’ACFAS. Québec: Conseil du statut de la femme.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La chaire d’étude sur la condition des femmes de l’Université Laval, le CSF et le Centre pour l’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement de l’UQAM ont réuni des chercheuses dans le cadre du 60e congrès de l’ACFAS, le 14 mai 1992, à l’Université de Montréal sur le thème: femmes et travail. »

3. Résumé


« Ce phénomène [la situation des femmes en emploi qui est toujours précaire et n’évolue que très lentement] indique-t-il que l’accès des femmes aux emplois ne s’est accompagné ni d’une réelle intégration ni d’une adaptation du marché du travail à cette nouvelle réalité? Révèle-t-il que la percée des femmes dans certaines professions a suscité de ’nouvelles différences’, tels le déplacement des hommes vers des domaines surspécialisés ou la dévalorisation des professions investies par les femmes? Signifie-t-il aussi que tout un ensemble d’obstacles ont été sous-estimés ou ignorés? »