L’enquête longitudinale nationale sur les enfants

L’enquête longitudinale nationale sur les enfants

L’enquête longitudinale nationale sur les enfants

L’enquête longitudinale nationale sur les enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [8141]

Montigny, Gilles. 1994. «L’enquête longitudinale nationale sur les enfants ». Cahiers québécois de démographie, vol. 23, no 1, p. 121-133.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Vise à présenter l’enquête longitudinale sur les enfants.
- « L’objectif premier de l’ELNE [Enquête longitudinale sur les enfants] est de créer une base de données sur les caractéristiques et les expériences de vie des enfants au Canada de l’enfance à l’âge adulte. » (p. 124)
- « [...] offrir des coupes transversales sur la situation des enfants canadiens et d’offrir le premier suivi longitudinal de leur développement. » (p. 121)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 25 000 enfants canadiens âgés de 0 an à 11 ans entre novembre 1994 et mars 1995 (p. 121)
- « L’échantillon initial sera composé de cohortes âgées de 0 an à 11 ans. Il est divisé en sept groupes d’âge (A1 à A7) : nouveau-nés, 1 an, 2 ans et 3 ans, 4 ans et 5 ans, 6 ans et 7 ans, 8 ans et neuf ans et enfin 10 ans et 11 ans. Ces enfants faisant partie de l’échantillon constituent l’unité statistique de l’échantillon longitudinal. Le choix de prévoir des cohortes individuelles de nouveau-nés et d’enfants de 1 an se justifie par l’évolution rapide du développement à ces âges. » (p. 122)
- « Le plan de sondage de l’EPA est un plan aréolaire stratifié à plusieurs degrés, l’échantillonnage utilisé à chaque degré étant probabiliste. L’unité statistique de l’EPA est le logement. » (p. 124)
- Parents : questionnaire général, questionnaire sur les parents, questionnaire sur les enfants (p. 127)
- Enfants : questionnaire des 10-11 ans, la composante Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP) et la composante test de mathématique (p. 127)
- Enseignants/Directeurs : questionnaire de l’enseignant, questionnaire du directeur d’école (p. 127)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Jusqu’à maintenant, les chercheurs canadiens qui s’intéressent à la population des enfants ont fait face à un manque flagrant de données. L’Enquête longitudinale sur les enfants vise à combler cette importante lacune en permettant de produire des coupes transversales sur la situation des enfants canadiens et de constituer le premier suivi longitudinal de leur développement et pour ceux des sciences sociales. » (p. 133)