La pharmacothérapie dans les centres de rééducation : portrait des enfants placés qui reçoivent des services médicaux
La pharmacothérapie dans les centres de rééducation : portrait des enfants placés qui reçoivent des services médicaux
La pharmacothérapie dans les centres de rééducation : portrait des enfants placés qui reçoivent des services médicaux
La pharmacothérapie dans les centres de rééducation : portrait des enfants placés qui reçoivent des services médicauxs
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Référence bibliographique [814]
Desjardins, Julie, Lafortune, Denis et Cyr, Francine. 2010. «La pharmacothérapie dans les centres de rééducation : portrait des enfants placés qui reçoivent des services médicaux ». La psychiatrie de l’enfant, vol. 53, no 1, p. 285-312.
Intentions : « Cette recension des écrits vise à mieux comprendre le contexte entourant la prescription de médicaments psychotropes pour cette population spécifique [enfants et adolescents en centre de réadaptation]. » (p. 286)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les écrits analysés ont été repérés à partir des bases de données MEDLINE et PSYCHINFO. [...] Les articles publiés depuis 1990 ont été analysés. Seuls les articles concernant spécifiquement les jeunes suivis en vertu d’une loi pour mineurs ont été retenus. » (p. 288)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Le recours aux médicaments psychotropes auprès des enfants et des adolescents constitue un phénomène relativement récent et peu étudié. En Amérique du Nord, une proportion considérable des jeunes faisant usage de médicaments est placée dans des centres de rééducation (ou « centres de réadaptation » au Québec). […] Le texte est structuré de la façon suivante : un portrait psychopathologique des enfants faisant l’objet d’un placement en vertu d’une loi de protection pour mineurs est d’abord tracé. Ensuite, l’utilisation des services en santé mentale par ces jeunes est examinée. L’essor des conceptualisations biologiques de la santé mentale est également abordé. En somme, en tenant compte du contexte clinique, social et médical propre aux centres de rééducation, les enjeux entourant la santé mentale des enfants placés et les services qui leur sont offerts sont soulevés, de manière à mieux comprendre le recours important aux médicaments psychotropes. » (p. 285-286)