Relation mère-enfant, cultures et socialisation

Relation mère-enfant, cultures et socialisation

Relation mère-enfant, cultures et socialisation

Relation mère-enfant, cultures et socialisations

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Référence bibliographique [8127]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a pour objectif d’établir un pont entre la théorie de l’attachement étudiée par les psychologues du développement et les études interculturelles des pratiques et conceptions parentales afin de dégager de nouvelles perspectives de recherche multidisciplinaire, et ainsi permettre éventuellement une meilleure compréhension des aspects culturels et universels de la socialisation. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Une recension des écrits des principales recherches effectuées d’une part sur l’attachement mère-enfant et, d’autre part, sur les pratiques et conceptions parentales, met en évidence l’importance d’utiliser une approche écologique globale, et par le fait même multidisciplinaire, du développement de l’enfant si on veut saisir les aspects universels (les mécanismes de la socialisation) et les aspects proprement culturels du comportement psycho-social humain. La théorie de l’attachement permet en outre d’émettre des hypothèses vérifiables interculturellement sur l’universalité des liens entre les diverses variables (relation mère-enfant, compétence sociale, stress, support social, etc. ). Enfin, cette recension des écrits invite à entreprendre davantage de recherches sur la socialisation des enfants de familles immigrantes afin de mieux comprendre leur intégration au pays d’accueil. »