L’expérience des futurs jeunes pères durant la période prénatale

L’expérience des futurs jeunes pères durant la période prénatale

L’expérience des futurs jeunes pères durant la période prénatale

L’expérience des futurs jeunes pères durant la période prénatales

| Ajouter

Référence bibliographique [812]

Deslauriers, Jean-Martin. 2010. «L’expérience des futurs jeunes pères durant la période prénatale ». Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, vol. 16, no 1, p. 63-100.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article porte sur l’expérience que vivent durant la période prénatale des jeunes hommes qui vont devenir pères. » (p. 63)

2. Méthode


Instruments :
Grille d’entretien semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Une recherche a été menée auprès de trente jeunes pères dont la compagne était âgée de moins de vingt ans à la date prévue d’accouchement. Il en ressort notamment qu’une fois la poursuite de la grossesse confirmée, ils sont généralement déterminés à s’acquitter des responsabilités liées au rôle de père, et ce, en dépit de conditions défavorables, telles que leur jeune âge, leur faible scolarité et le peu de temps dont ils ont bénéficié pour établir un lien avec leur compagne. L’analyse des entrevues révèle que le sens que ces futurs pères donnent à leur expérience constitue un contrepoids aux tensions causées par leur jeune âge, leur situation socioéconomique et le poids des responsabilités entraînées par le rôle à venir. » (p. 63)