Le lien entre la séparation conjugale et le comportement de l’enfant; le rôle du revenu familial
Le lien entre la séparation conjugale et le comportement de l’enfant; le rôle du revenu familial
Le lien entre la séparation conjugale et le comportement de l’enfant; le rôle du revenu familial
Le lien entre la séparation conjugale et le comportement de l’enfant; le rôle du revenu familials
|
Référence bibliographique [8119]
Piérard, Brigitte, Jacques, Christian, Cloutier, Richard et Drapeau, Sylvie. 1994. «Le lien entre la séparation conjugale et le comportement de l’enfant; le rôle du revenu familial ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 15, no 3, p. 87-108.
Fiche synthèse
2. Méthode
Echantillon/Matériau : 99 enfants de familles séparées et de 200 enfants de de familles intactes
Instruments : Version française du « Child Behavior Checklist » élaboré par Achenbach et Edelbrock (1983)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
La présente recherche compare les problèmes de comportement et les compétences sociales de 99 enfants de familles séparées et de 200 enfants de familles intactes à l’aide d’un modèle qui tient compte de l’âge et du sexe des enfants ainsi que du revenu familial. L’instrument de mesure utilisé est une version française du « Child Behavior Checklist » élaboré par Achenbach et Edelbrock (1983) auquel a répondu le parent le plus impliqué auprès de l’enfant. Les résultats obtenus aux échelles « Comportementale » et de « Compétence sociale » indiquent, d’une part, que le fait de comparer des enfants issus de milieux à ressources économiques comparables amoindrit significativement les différences comportementales rapportées entre les enfants de familles séparées et ceux de familles intactes. D’autres part, ces résultats montrent que parmi les familles à revenu plus élevé, les enfants de familles séparées affichent une adaptation sociale moindre que celle de leurs pairs de familles intactes. Dans les familles à revenu plus bas, cette différence fondée sur la structure familiale ne se retrouve pas.