Impact des maisons d’hébergement sur les femmes violentées et leurs enfants

Impact des maisons d’hébergement sur les femmes violentées et leurs enfants

Impact des maisons d’hébergement sur les femmes violentées et leurs enfants

Impact des maisons d’hébergement sur les femmes violentées et leurs enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [8112]

Prud’homme, Diane. 1994. «Impact des maisons d’hébergement sur les femmes violentées et leurs enfants». Dans Violence conjugale : recherches sur la violence faite aux femmes en milieu conjugal , sous la dir. de Maryse Rinfret-Raynor et Cantin, Solange, p. 341-362. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Compilation provinciale des cinq dernières années des statistiques annuelles de chaque maison membre du Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce texte propose une analyse des statistiques annuelles des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence du Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale. Les résultats obtenus démontrent l’évolution de la situation des femmes victimes de violence dans les six dernières années. Elles viennent en maison de plus en plus jeunes (les 2/3 ont moins de 35 ans) et tolèrent moins longtemps la violence. Des changements probants quant à l’interprétation des femmes de la violence subie ont également été remarqués. Celles-ci définissent mieux leur problème, elles le reconnaissent et veulent s’y soustraire plus rapidement. Ce changement est lié à l’évolution des mentalités sociales à l’égard de la violence conjugale. Le fait que la société soit plus sensibilisée semble avoir contribué à l’abaissement du seuil de tolérance envers la violence conjugale. Toutefois, il semble y avoir un manque au plan de l’action sociale. L’auteur termine en abordant le thème des services et des ressources offerts aux femmes et à leurs enfants.