Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir

Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir

Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir

Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenirs

| Ajouter

Référence bibliographique [810]

Deslauriers, Jean-Martin, Tremblay, Gilles, Genest Dufault, Sacha, Blanchette, Daniel et Desgagnés, Jean-Yves. 2010. Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage «[...] vise à enrichir les connaissances théoriques et à soutenir les pratiques de ceux et celles qui, dans leur quotidien, côtoient les hommes aux prises avec les nouvelles attentes de notre société.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Matériau:
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Aujourd’hui, on parle des hommes en rapport avec certains problèmes sociaux qui font la manchette, tels que la violence conjugale, la rupture du lien paternel et le suicide. Ou encore on revisite les stéréotypes masculins dans les téléromans et les publicités. Toutes ces nouvelles représentations trouvent écho dans la société, alors que plusieurs hommes s’interrogent sur eux-mêmes comme hommes ou conjoints, comme pères ou fils, et que, par ailleurs, les femmes se questionnent et questionnent leurs conjoints, leurs pères et leurs fils. Comment y voir clair ? Issu du regroupement de chercheurs Masculinités et Société, cet ouvrage est la première compilation francophone des connaissances produites jusqu’à maintenant sur les réalités masculines.» (quatrième de couverture) «Il est constitué de deux principales sections : la première présente des notions générales et la deuxième reprend chacun des quatre axes de recherche de l’équipe. Chaque fois, un regard est porté sur le plan théorique (comprendre) puis sur le plan des pratique (intervenir).» (p. 6)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Brodeur, Normand et Barré, Marc-Antoine, «Hommes immigrants : entre difficultés d’acculturation et possibilités de changement»
- Deslauriers, Jean-Martin, «Le passage de la théorie à la pratique avec les pères ou l’engagement professionnel des intervenants auprès des pères»
- Devault, Annie, «Contexte et enjeux de la paternité au Québec»
- Roy, Valerie, «Être femme, être un homme et intervenir auprès des clientèles masculines : les points de vue de conjoints qui ont des comportements violents»
- Turcotte, Pierre, «L’aide aux hommes en violence conjugale : du contrôle social au changement personnel et social»
- Villeneuve, Raymond, «Les hommes et les politiques sociales québécoises : l’exemple de la paternité»