Plaidoyer en faveur de l’universalité

Plaidoyer en faveur de l’universalité

Plaidoyer en faveur de l’universalité

Plaidoyer en faveur de l’universalités

| Ajouter

Référence bibliographique [8098]

Rose, Ruth. 1994. «Plaidoyer en faveur de l’universalité». Dans Actes du Forum sur la fiscalité des familles , sous la dir. de Michel Morel et Lareau, André, p. 11-27. Actes du forum sur la fiscalité des familles tenu à Montréal le 9 février 1994. Montréal: Bureau québécois de l’année internationale de la famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Faire un plaidoyer en faveur de l’universalité »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses dont des données statistiques du ministère de la Main-d’Oeuvre et de la Sécurité du Revenu, des budgets du gouvernement, du ministère des Finances, de la Santé Nationale et du Bien-être Social.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure profite du colloque pour faire un plaidoyer en faveur de l’universalité. Dans la première section du texte, l’auteure « [...] discute des raisons qui motivent l’universalité ». Par la suite, elle « [...] énumère les récentes réformes fédérales qui touchent la famille et qui témoignent du recul par rapport au principe de l’universalité ». Elle présente les récentes réformes au Québec, en montrant que lorsqu’on combine des mesures fiscales régressives avec des programmes sélectifs, ce sont les familles de la classe moyenne qui reçoivent le moins de soutien financier pour leurs enfants. Finalement, l’auteure présente des recommandations pour rendre la fiscalité plus équitable pour l’ensemble des familles.