Etre parent d’élève au primaire: une tâche éducative irremplaçable

Etre parent d’élève au primaire: une tâche éducative irremplaçable

Etre parent d’élève au primaire: une tâche éducative irremplaçable

Etre parent d’élève au primaire: une tâche éducative irremplaçables

| Ajouter

Référence bibliographique [8097]

Roy, Josée. 1994. Etre parent d’élève au primaire: une tâche éducative irremplaçable. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire connaître l’influence déterminante des parents et des rapports qu’ils entretiennent avec leurs enfants qui vont à l’école et avec cette école elle-même sur la réussite éducative

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce document aborde cinq grands aspects. Il trace d’abord un portrait des familles qui ont aujourd’hui des enfants à l’école primaire. Il analyse également l’impact des grandes caractéristiques familiales actuelles sur les parents, les enfants et l’école elle-même. Il étudie les rapports entre la famille, l’école et la société. De plus, il précise ce en quoi consiste aujourd’hui la compétence parentale. Enfin, il propose des voies qui visent à faciliter l’exercice des responsabilités parentales.