La souffrance de l’enfant placé : À la recherche de l’objet perdu

La souffrance de l’enfant placé : À la recherche de l’objet perdu

La souffrance de l’enfant placé : À la recherche de l’objet perdu

La souffrance de l’enfant placé : À la recherche de l’objet perdus

| Ajouter

Référence bibliographique [8091]

Saint-Antoine, Michelle. 1994. «La souffrance de l’enfant placé : À la recherche de l’objet perdu ». PRISME, vol. 4, no 2-3, p. 254-267.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comprendre en quoi, au moment de la séparation, l’âge, la relation mère/enfant préalablement établie, les expériences de séparation et les conditions de séparation peuvent influencer les réactions de l’enfant.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données documentaires diverses
- Expérience clinique

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’auteure traite de la souffrance que constitue pour l’enfant placé la séparation d’avec la figure maternelle. Les facteurs identifiés par les recherches comme pouvant influencer les réactions de l’enfant à la séparation sont interprétés en fonction de la constitution de l’objet sur la scène interne. Des exemples cliniques illustrent tant les tentatives de l’enfant pour conserver l’image de la mère sur la scène interne que celles mises en oeuvre pour dénier la perte. Quelques implications pour la pratique du placement sont identifiées. »