Saint-Laurent, Lise, Royer, Égide, Hébert, Martine et Tardif, Lyne. 1994. «Enquête sur la collaboration famille-école ». Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education, vol. 19, no 3, p. 270-280.
Intentions : Cette étude « a pour but de connaître les opinions et besoins des enseignants et parents du Québec quant à la collaboration famille-école afin de pouvoir développer éventuellement des activités pertinentes favorisant la participation parentale et la communication entre les milieux scolaire et familial. » (p. 270)
Questions/Hypothèses : « Une coopération efficace entre la famille et l’école est considérée comme un des éléments majeurs pour prévenir l’abandon et favoriser la réussite scolaire [...]. » (p. 270)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 630 enseignants et 957 parents québécois
Instruments : Deux questionnaires d’enquête : un pour les enseignants, un pour les parents
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les études sur la prévention de l’échec scolaire démontrent que la collaboration famille-école influence positivement la réussite scolaire. La présente enquête, menée auprès de 630 enseignants et 957 parents québécois, a pour but de connaître les pratiques, les attitudes, les besoins et les attentes sur le sujet. Les résultats révèlent que les parents sont satisfaits des informations provenant de l’école, mais souhaitent plus d’information sur les programmes et le matériel. Ils désirent collaborer avec l’école et se disent disponibles pour aider aux travaux scolaires et suivre une formation à cet égard, surtout lors des premières années scolaires. D’autre part, les enseignants surestiment le degré de satisfaction des parents concernant l’information provenant de l’école et voient moins la nécessité des réunions d’information. Ils croient en la collaboration, mais leur disponibilité est limitée pour les activités hors classe. Ils croient eux aussi dans la pertinence d’une formation pour les parents. » (p. 270)