Comparaison de la situation de violence vécue par des femmes de milieu rural et de milieu urbain

Comparaison de la situation de violence vécue par des femmes de milieu rural et de milieu urbain

Comparaison de la situation de violence vécue par des femmes de milieu rural et de milieu urbain

Comparaison de la situation de violence vécue par des femmes de milieu rural et de milieu urbains

| Ajouter

Référence bibliographique [8082]

Sharp, Ann, Marquis, Yolaine et McCaughry, Doreen. 1994. «Comparaison de la situation de violence vécue par des femmes de milieu rural et de milieu urbain». Dans Violence conjugale : recherches sur la violence faite aux femmes en milieu conjugal , sous la dir. de Maryse Rinfret-Raynor et Cantin, Solange, p. 33-51. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Valider et expérimenter un outil de dépistage, le « Wife Abuse Inventory », de même que diverses méthodes de cueillette de données.
- Présenter un profil préliminaire de la violence vécue dans l’Outaouais.

2.Méthode

Echantillon/Matériau :
- 562 femmes de l’Outaouais, âgées de 15 ans et plus, ayant recours à des organismes de santé et de services sociaux, francophones et anglophones.
- 344 de ces femmes proviennent de milieu urbain, et 218, de milieu rural.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Cette recherche exploratoire a pour objectif de présenter un profil préliminaire de la violence vécue dans l’Outaouais, en milieu urbain ou rural. Les données relatives aux femmes en milieu urbain ou rural se regroupent sous cinq rubriques : variables socio-démographiques, expériences de violence, opinions sur les ressources d’aide pour les femmes violentées, évaluation de l’ampleur du problème de la violence dans la communauté. Si les variables étudiées distinguent peu les deux groupes de femmes de l’échantillon, la situation des femmes violentées en milieu rural revêt un caractère distinct lié au contexte particulier de vie et aux problèmes inhérents à ces régions: éloignement géographique, carence au niveau de la disponibilité et de l’accessibilité des ressources humaines et matérielles. Il importe que ces femmes puissent bénéficier des mêmes formes d’aide que celles dont jouissent leurs consoeurs de milieu urbain (transport, conscientisation, accès à des refuges, informations, etc.).