Vive la différence

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Référence bibliographique [8076]

Talbot, Yves. 1994. «Vive la différence». Dans Élargir les horizons : Perspectives scientifiques sur l’intégration sociale , sous la dir. de Office des personnes handicapées du Québec, p. 603-610. Sainte-Foy (Québec): MultiMondes, Office des personnes handicapées du Québec, Ibis Press.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter le programme « Vive la différence », qui a pour but de sensibiliser les étudiants en médecine aux besoins des handicapés et de leur famille.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le médecin et l’intervenant en santé sont des figures centrales pour les familles ayant un jeune enfant présentant un retard de développement. Leur attitude face à la déficience peut avoir un impact désastreux sur les jeunes familles.
Très peu d’efforts ont été déployés pour familiariser le médecin ou l’intervenant en santé avec les changements radicaux de l’organisation (intégration/inclusion, intervention précoce) des services dans le domaine du retard de développement. Les différents efforts de recherche dans ce domaine seront résumés.
Cette communication tente de familiariser l’étudiant en médecine avec les concepts d’intégration telle qu’elle est vécue par certaines familles ayant des enfants présentant un retard de développement. Le but de ce programme est de permettre au futur médecin de confronter sa propre attitude face aux personnes handicapées ainsi que de se familiariser avec les énormes possibilités de croissance qui leur sont offertes.
Cette communication passe en revue les objectifs et les résultats de ce projet éducatif à l’école de médecine de l’Université de Toronto.
En plus de la sensibilisation des étudiants, il sera important de concentrer les efforts d’enseignement et de recherche sur l’évolution des attitudes, en particulier lors des années de résidence des médecins qui ont un impact sur la qualité du counseling ainsi que sur le nombre et la qualité des soins qu’ils apporteront aux familles (dépistage et suivi) ayant un enfant en difficulté dans leurs communautés. » (p. 603)