Les valeurs et les pratiques éducatives parentales dans différentes communautés ethno-culturelles et l’adaptation du jeune enfant immigré

Les valeurs et les pratiques éducatives parentales dans différentes communautés ethno-culturelles et l’adaptation du jeune enfant immigré

Les valeurs et les pratiques éducatives parentales dans différentes communautés ethno-culturelles et l’adaptation du jeune enfant immigré

Les valeurs et les pratiques éducatives parentales dans différentes communautés ethno-culturelles et l’adaptation du jeune enfant immigrés

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Référence bibliographique [8073]

Terrisse, Bernard et Palacio-Quintin, Ercilia. 1994. «Les valeurs et les pratiques éducatives parentales dans différentes communautés ethno-culturelles et l’adaptation du jeune enfant immigré». Dans La famille et l’éducation de l’enfant de la naissance à six ans , sous la dir. de Bernard Terrisse et Boutin, Gérald, p. 171-191. Montréal: Les Éditions Logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier intrinsèquement les valeurs, les attitudes et les pratiques éducatives de parents appartenant à plusieurs communautés ethno-culturelles (CEC) immigrées au Québec, puis les comparer aux valeurs, attitudes et pratiques véhiculées par la société d’accueil et, enfin, analyser leurs effets sur l’adaptation sociale et le développement cognitif de jeunes enfants.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
240 familles : 60 de chacune des CEC immigrées et 60 de chacune des communautés « de souche ».

Instruments :
Pour les parents :
- Le questionnaire sur l’environnement familial, QEF (conçu et validé au Québec)
- Le questionnaire d’évaluation des attitudes et des pratiques éducatives parentales, QEAPEP (conçu et validé au Québec, bonne validité et fidélité)
- Le questionnaire sur la structuration éducative parentale, QSEP (Adaptation québécoise, consistance interne 0,54)
Pour les enfants :
- Questionnaire d’évaluation des comportements au préscolaire, QECP (adaptation et validation québécoise)
- Une épreuve sur le développement cognitif, le MAME (2 formes parallèles; r de pearson de 0.72)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de cette recherche devraient permettre de préciser les connaissances sur les structures éducatives de différentes CEC et vérifier si ces structures ont des effets observables sur le développement des habiletés cognitives et les comportements sociaux des jeunes enfants. Ils devraient aussi apporter des éclaircissements sur les éléments de convergence ou de divergence entre les valeurs éducatives des parents de ces communautés, celles des parents québécois de souche et celles véhiculées par les organismes impliqués dans l’éducation au Québec. De plus, ces résultats devraient permettre de discerner si les divergences de structure éducative sont plus déterminées par l’appartenance à une culture donnée que par l’appartenance à une classe socio-économique ou l’inverse et s’il existe des interrelations significatives entre les valeurs, les attitudes et les pratiques parentales. Ils devraient enfin faciliter, dans une étape ultérieure, l’élaboration de stratégies d’intervention permettant de favoriser l’adaptation sociale et scolaire des enfants issus de communautés intégrées.