Valeurs éducatives parentales, origine ethnique et classes sociales

Valeurs éducatives parentales, origine ethnique et classes sociales

Valeurs éducatives parentales, origine ethnique et classes sociales

Valeurs éducatives parentales, origine ethnique et classes socialess

| Ajouter

Référence bibliographique [8072]

Terrisse, Bernard, Trottier, Sylvie et Chevarie, Dany. 1994. «Valeurs éducatives parentales, origine ethnique et classes sociales». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 233-259. Actes du 2ème symposium québécois de recherche sur la famille tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 novembre 1993. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Les objectifs de cette étude sont donc premièrement, de définir et de comparer les valeurs éducatives de parents d’origines ethnoculturelles différentes (chilienne, salvadorienne et québécoise francophone ’de souche’); et deuxièmement, de comparer ces valeurs en fonction de certaines variables socio-économiques et culturelles (statut familial, nombre d’enfants, rang de l’enfant, revenu familial, scolarité, profession, date d’arrivée au Québec). » (p. 237)

Questions/Hypothèses :
Les difficultés d’adaptation du jeune enfant immigré ou de « souche récente » sont-elles réellement imputables à des distorsions entre les valeurs éducatives familiales et celles de l’école de la société d’accueil ou s’agit-il davantage d’un problème d’appartenance à des classes sociales plus ou moins défavorisées, tout comme dans la population « de souche »?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 60 familles québécoises (120 parents et 60 enfants );
- 60 familles latino-américaines (30 chiliennes et 30 salvadoriennes, 120 parents et 60 enfants);
- Toutes les familles avaient un enfant d’âge préscolaire (3-5 ans) sans handicap et fréquentant une garderie.

Instruments :
- Le questionnaire sur l’environnement familial (QEF) (Terisse et Dansereau, 1993) validé par Chevarie (1993)
- Le questionnaire des valeurs d’éducation (QVE) (Perron, 1981)
- Guide d’entretien semi-directif pour entrevues avec 18 familles soit 36 parents

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À partir d’un échantillon de familles québécoises « de souche » et de familles latino-américaines, cet article cherche à déterminer si les valeurs éducatives parentales sont prépondérantes dans le phénomène des difficultés d’adaptation scolaire et sociale des enfants d’origine ethno-culturelle différente. Les auteurs confrontent ensuite les résultats de leur recherche sur les valeurs éducatives des parents avec des variables socio-économiques et culturelles (statut familial, nombre d’enfants, rang de l’enfant, revenu familial, scolarité, profession, date d’arrivée au Québec). D’après les résultats partiels de leur recherche, il n’y aurait pas de différences fondamentales dans le choix des valeurs éducatives entre les parents latino-américains immigrés et les québécois « de souche ».