Incidence et caractéristiques des signalements d’enfants maltraités : comparaison interculturelle

Incidence et caractéristiques des signalements d’enfants maltraités : comparaison interculturelle

Incidence et caractéristiques des signalements d’enfants maltraités : comparaison interculturelle

Incidence et caractéristiques des signalements d’enfants maltraités : comparaison interculturelles

| Ajouter

Référence bibliographique [8070]

Tourigny, Marc et Bouchard, Camil. 1994. «Incidence et caractéristiques des signalements d’enfants maltraités : comparaison interculturelle ». Child Abuse & Neglect, vol. 18, p. 797-808.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comparer les taux d’incidence et certaines caractéristiques des signalements d’enfants d’origine haïtienne et d’origine canadienne-française au Québec.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Les signalements reçus à la DPJ du C.S.S entre le 17 juillet 1988 et le 31 mars 1989 constituent le corpus de données de cette recherche. Durant cette période, 2854 signalements ont été faits à la DPJ; ces derniers impliquaient 2605 enfants vivant dans 2023 familles.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette recherche compare l’incidence et les caractéristiques des signalements faits au service de protection de l’enfance selon deux groupes ethniques. Les taux d’incidence sont calculés à partir de l’ensemble des signalements reçus (2854) par les services de protection entre le 17 juillet 1988 et le 31 mars 1989. Un échantillon de 953 signalements sert à comparer les deux groupes ethniques quant à la source de signalement, le type de mauvais traitement, l’orientation du signalement et l’âge de l’enfant. Les taux d’incidence sont légèrement plus élevés chez le groupe haïtien comparativement au groupe canadien-français. Les signalements d’enfants d’origine haïtienne proviennent davantage de sources publiques (policier et personnel scolaire), concernent surtout des situations d’abus physiques et très peu d’abus sexuels et impliquent majoritairement des adolescents. Ces résultats suggèrent que les pratiques éducatives des familles haïtiennes sont au coeur d’un conflit de valeurs entre ces familles et la communauté d’accueil, de même qu’entre les parents et les enfants d’origine haïtienne.