Les déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes au Canada

Les déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes au Canada

Les déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes au Canada

Les déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [807]

Dessureault, Jules. 2010. «Les déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes au Canada». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre but était de déterminer s’il y avait des facteurs socio-économiques ou autres pouvant favoriser l’éclatement de ce phénomène [i.e. obésité et surpoids], au-delà de la balance calorique. » (p. xii)

Questions/Hypothèses:
« Quels sont les déterminants pouvant expliquer que certains jeunes soient plus sujets à l’obésité que d’autres? Quels facteurs pourraient expliquer que davantage de jeunes adoptent un mode de vie propice au développement de l’obésité? » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur se base sur les données recueillies au cours de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), cycle 2.2 (2004).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Avec l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) - Cycle 2.2, nous avons évalué quels étaient les principaux déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes canadiens. [...] Nous y avons trouvé plusieurs résultats. Entre autre [sic] la prévalence de l’obésité varie selon leur niveau de sédentarité chez tous les enfants (de 6 à 17 ans). Mais à partir de l’âge de 12 ans, l’IMC varie également selon la province d’origine, le sexe, l’éducation des parents, le revenu familial et le niveau d’activité physique, pour ne nommer que ces variables et cela à des degrés divers selon la catégorie d’âge auquel appartient l’enfant. Une difficulté dans cette recherche consiste à cerner avec certitude un déterminant. Par exemple, la province d’origine n’est probablement pas un déterminant en soi, mais ce serait les conditions que l’on retrouve à l’intérieur de celles-ci qui causeraient l’obésité. » (p. xii)