Inventaire du bien-être de l’enfant dans sa famille : validation auprès de la population québécoise francophone

Inventaire du bien-être de l’enfant dans sa famille : validation auprès de la population québécoise francophone

Inventaire du bien-être de l’enfant dans sa famille : validation auprès de la population québécoise francophone

Inventaire du bien-être de l’enfant dans sa famille : validation auprès de la population québécoise francophones

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Référence bibliographique [8065]

Vézina, Aline. 1994. «Inventaire du bien-être de l’enfant dans sa famille : validation auprès de la population québécoise francophone». Dans La famille et l’éducation de l’enfant de la naissance à six ans , sous la dir. de Bernard Terrisse et Boutin, Gérald, p. 223-239. Montréal: Les Éditions Logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Validation en français de l’inventaire concernant le bien-être de l’enfant en relation avec l’exercice des responsabilités parentales, version adaptée au contexte québécois de l’instrument américain « the child well-being scales », développé par Magura et Moses (1986).

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
130 familles de l’Estrie et de l’Outaouais

Instruments :
Deux questionnaires-maisons

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


L’inventaire concernant le bien-être de l’enfant en relation avec l’exercice des responsabilités parentales est désormais un instrument de mesure fidèle et valide dans le contexte québécois. Cet inventaire a l’avantage de permettre à l’intervenant de cibler à la fois les points forts et les points faibles de la famille en relation avec l’exercice des responsabilités parentales. Ceci favorise la mise en place d’un plan d’intervention mieux approprié à la famille. Ainsi, l’amélioration des points faibles peut constituer des objectifs à atteindre à court, moyen ou long terme et les points forts peuvent servir de moyens ou d’outils pour atteindre ces objectifs.