Une étude comparative de la participation des parents de différents groupes ethniques à l’École québécoise francophone : à la recherche d’une maximisation de la ressource

Une étude comparative de la participation des parents de différents groupes ethniques à l’École québécoise francophone : à la recherche d’une maximisation de la ressource

Une étude comparative de la participation des parents de différents groupes ethniques à l’École québécoise francophone : à la recherche d’une maximisation de la ressource

Une étude comparative de la participation des parents de différents groupes ethniques à l’École québécoise francophone : à la recherche d’une maximisation de la ressources

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Référence bibliographique [8062]

Arnold, Marc. 1995. «Une étude comparative de la participation des parents de différents groupes ethniques à l’École québécoise francophone : à la recherche d’une maximisation de la ressource». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Identifier le niveau de connaissance des structures scolaires chez les parents des groupes majoritaires et minoritaires. Dégager les facteurs familiaux, individuels et scolaires qui influent sur la participation parentale. Élaborer une grille des facteurs qui favorisent la participation des parents dans une relation équipe/école. » (p. 50)

Questions/Hypothèses :
« La connaissance et la compréhension du système scolaire influencent le degré de participation des parents. » (p. 50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Utilisation d’une banque de données du groupe de recherche « PLURI » de l’UQAM : 3 000 élèves (fréquentant une école de la C.E.C.M. en troisième et en sixième année ou en secondaire trois en 1993) et leurs parents (N=765) et leurs enseignants (N=125). (pp. 52-53)

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« [...] depuis peu, au Québec, notre système scolaire a pris le virage de l’aventure interculturelle. Un virage qui nécessite une redéfinition du mandat de l’école. Cette démocratisation du système scolaire nous oblige à faire des efforts en vue d’obtenir une meilleure compréhension des valeurs des autres. Cette démarche force l’institution non seulement à revoir la formation de ses intervenants, mais aussi, à ouvrir toute grande les portes du partenariat avec le milieu. Se rapprocher du milieu implique nécessairement une ouverture de l’école aux parents d’élèves. Un partenariat souhaité, mais pas facile à obtenir, car de nombreux facteurs intra et et extra-scolaires s’y rattachent. La méconnaissance de ces facteurs rend l’évolution scolaire hasardeuse et favorable à l’établissement de nombreuses barrières qui n’encouragent par la participation des parents. Notre recherche, qui ne se veut pas exhaustive, constitue une première démarche pour identifier et comprendre ces facteurs intra et extra-scolaires afin d’obtenir ce que nous appelons des facilitants à la participation parentale en milieu scolaire dans un esprit réel de partenariat. »