Diminuer la souffrance des familles plaçant un des leurs

Diminuer la souffrance des familles plaçant un des leurs

Diminuer la souffrance des familles plaçant un des leurs

Diminuer la souffrance des familles plaçant un des leurss

| Ajouter

Référence bibliographique [8042]

Black, Katia, Moïse, Nicole et Patterson, Lisa. 1995. «Diminuer la souffrance des familles plaçant un des leurs ». Frontières, vol. 8, no 2, p. 37-39.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’intervention au Pavillon Élisabeth-Bruyère a pour objectif d’aider les familles à composer avec la souffrance vécue durant cette période de transition [placement]. » (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Le programme s’adresse aux familles dont un parent est en attente d’une place dans l’institution.
- Le nombre de participants aux sessions est de 6 à 12 individus et des rencontres ont lieu dans les deux langues.
- « Les participants sont âgés de 31 à 80 ans, la moyenne d’âge étant de 55 ans. Il n’est pas surprenant de constater que les femmes soient représentées dans une proportion de 66%. » (p. 39)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La décision d’une famille de placer une personne âgée en perte d’autonomie est difficile et est lourde en souffrance psychologique. Bien que les membres de la famille reçoivent l’aide des professionnels lors du choix de l’établissement, le soutien est absent lorsque la personne âgée est acceptée sur une liste d’attente. C’est pour combler cette lacune que les travailleurs sociaux du Pavillon Élisabeth-Bruyère ont mis sur pied une série de deux sessions destinées aux familles ayant un parent sur la liste d’attente de l’établissement. La première rencontre revêt un caractère plus informatif alors que la deuxième traite des aspects émotifs du placement. L’évaluation révèle que les participants sont satisfaits des rencontres et qu’ils vivent mieux l’aspect émotif de la situation.