Camirand, Jocelyne, Massé, R. et Tousignant, Michel. 1995. «Milieu social». Dans Et la santé, ça va en 1992-1993? : Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, vol.1 , p. 125-140. Québec: Gouvernement du Québec, Santé Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’enquête sociale cherche à analyser les différentes modalités du milieu social à l’aide de multiples indicateurs.
Questions/Hypothèses : « Le milieu social détermine la vulnérabilité de l’individu et son pouvoir de résistance face aux conditions ou événements de vie critiques. Or, si les données de l’enquête permettent difficilement d’évaluer l’adéquation du soutien social à cause de l’arbitraire de ce concept, elles permettent cependant de déterminer les sous-groupes sociaux disposant d’un faible niveau de soutien social ou de rapports familiaux insatisfaisants. » (p. 126)
2. Méthode
Echantillon/Matériau : L’Enquête Santé Québec de 1992-1993 porte au total sur un échantillon initial de 16124 logements. Après avoir mis à l’écart les logements vacants ou saisonniers 14892 logements ont été retenus, représentant au total 34848 individus de tous âges. De ce nombre 27310 personnes de 15 ans et plus étaient admissibles au questionnaire autoadministré et 23564 individus y ont répondu. « Les questions sur le soutien social, les rapports familiaux et les séparations avant l’âge de 12 ans visent la population de 15 ans et plus »
Instrument : Questionnaire autoadministré
Type de traitement de données : Analyse statistique
3. Résumé Les auteurs rappellent l’impact significatif du milieu social sur la santé des individus; l’isolement, la violence, les événements traumatisants avant l’âge de 12 ans, constituent notamment des facteurs pouvant être à l’origine de la vulnérabilité de l’individu. Envisageant le renforcement du réseau familial et social comme une priorité d’action, ils cherchent à identifier les caractéristiques des sous-groupes sociaux disposant d’un faible soutien social et familial. S’appuyant sur la précédente enquête Santé Québec, est analysé d’abord l’indice de soutien social. Cet indice permet de décrire les différentes facettes du soutien social, mais également d’identifier les caractéristiques démographiques et socio-économiques sous-jacentes aux différents sous-groupes. Une deuxième section se rapporte à la satisfaction quant aux rapports familiaux. Cette section « [...] examine la situation de vie des Québécois, les sentiments des personnes qui vivent seules quant à cette situation, la présence de liens conjuguaux ou parentaux, et la satisfaction des Québécois dans leurs relations avec leur conjoint et leurs enfants. » (p. 133) Enfin, en dernier lieu sont abordées les séparations avant l’âge de 12 ans : séparation des parents, décès du père ou de la mère et placement en famille d’accueil. L’analyse de ces trois dimensions du milieu social démontrent qu’effectivement certains sous-groupes bénéficient d’un soutien social plus faible que d’autres. Quelques pistes de recherches sont alors lancées de même que sont proposés des éléments de réflexion pour la planification.