La spécificité de l’organisation des services de garde en milieu défavorisé

La spécificité de l’organisation des services de garde en milieu défavorisé

La spécificité de l’organisation des services de garde en milieu défavorisé

La spécificité de l’organisation des services de garde en milieu défavorisés

| Ajouter

Référence bibliographique [8017]

Cloutier, Richard, Champoux, Lyne, Jacques, Christian et Marcotte, Richard. 1995. La spécificité de l’organisation des services de garde en milieu défavorisé. Québec: Université Laval, École de psychologie, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] décrire la situation des garderies de milieu défavorisé par rapport à celles de milieu favorisé. » (p. 4)
- « [...] l’étude identifie les principaux facteurs associés à la qualité de l’environnement préscolaire et présenter un modèle de prédiction de la qualité en garderie. Enfin, elle tente de mettre le doigt sur des facteurs de protection de la qualité, en comparant les garderies de milieu défavorisé qui obtiennent un score élevé à l’échelle de qualité et celles qui obtiennent un score faible. » (p. 4)

Questions/Hypothèses :
- « Mais dans quelles mesures l’empreinte de la pauvreté familiale cesse-t-elle d’avoir un effet au moment où l’enfant entre à la garderie? Dans quelle mesure les enfants de garderies oeuvrant en milieu défavorisé ont-ils accès à la même qualité de services que leurs pairs de milieux favorisés? Sans parler de besoins particuliers comme ceux que génèrent un handicap ou un trouble développemental, le fardeau que représente la garde d’un enfant est-il le même, indépendamment du niveau socio-économique de sa famille? Dans quelle mesure le fait d’avoir comme clientes des familles défavorisées amène-t-il le service de garde à fonctionner de façon distincte du service qui a une clientèle plus aisée? Voilà les questions qui nous intéressent ici. » (p. 4)
- « Nous posons l’hypothèse que dans l’organisation fonctionelle de leurs activités. Les garderies de milieu défavorisé présenteront des caractéristiques distinctives associées aux particularités de leur clientèle et ce, comparativement à des services semblables par ailleurs mais situés en milieu plus favorisé. » (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cinquante-trois (53) garderies ont participé à la recherche; parmi celles-ci, 48 ont franchi les trois étapes; questionnaire, entrevue téléphonique et observation, trois ont participé à l’entrevue et à l’observation et deux n’ont répondu qu’à l’entrevue. Des garderies participantes, 38 sont situées dans la région de Montréal et 15 dans celle de Québec, 35 offrent leurs services en milieu défavorisé et 18 en milieu favorisé; enfin, 39 sont des garderies sans but lucratif et 14, à but lucratif. » (p. 5)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente recherche porte sur la spécificité de l’organisation des services de garde en milieu défavorisé. Elle tente de répondre à la question suivante : En quoi se distinguent les garderies inscrites en milieu défavorisé de celles qui sont situées en milieu favorisé? Jusqu’à maintenant, les études sur les garderies et la pauvreté se sont surtout intéressées aux besoins particuliers des enfants et des parents en milieu défavorisé et leur l’impact sur le développement des enfants. Nous avons peu de données sur l’impact qu’a sur l’organisation des garderies le fait d’offrir leurs services dans un milieu où les familles, en raison de difficultés économiques et sociales, n’apportent pas toujours le soutien dont la garderie a besoin pour assurer aux enfants un service de qualité. » (p. 3) « En plus d’offrir un portrait détaillé de l’organisation des services de garde en milieu défavorisé et en milieu favorisé, la présente recherche propose des pistes d’action visant à favoriser la qualité de l’environnement physique et humain des garderies. Comme les garderies présentent des profils variés, les mêmes solutions ne peuvent être appliquées dans tous les cas. Chacune d’elles pourra puiser dans nos propositions celles qui lui conviennent, compte tenu de sa clientèle et de ses valeurs éducatives et organisationnelles. » (p. 5)