Grossesse, maternité et parternité à l’adolescence

Grossesse, maternité et parternité à l’adolescence

Grossesse, maternité et parternité à l’adolescence

Grossesse, maternité et parternité à l’adolescences

| Ajouter

Référence bibliographique [8009]

Cournoyer, Monique. 1995. Grossesse, maternité et parternité à l’adolescence. Québec: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Institut québécois de recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recension « [...] vise à rendre compte de ce que nous apprend la recherche récente, sur un certain nombre d’aspects particuliers de cette question [la grossesse à l’adolescence] et des programmes d’intervention qui s’y adressent ». (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette recension qui porte sur la grossesse à l’adolescence privilégie les sources documentaires américaines. Quatre dimensions sont abordées : les aspects épidémiologiques, les aspects psychologiques et psychosociaux, les aspects sociaux et culturels ainsi que les changements poursuivis par les programmes d’intervention. (p. 2) L’auteure note que les deux dernières dimensions dominent l’ensemble des travaux présentés. (p. 2) La première partie présente les écrits portant sur les « [...] différents aspects de la réalité de la grossesse, de la maternité et aussi de la paternité à l’adolescence, bien que celle-ci occupe une place relative moins grande dans la présentation ». Cette partie présente les dimensions sociale, économique, culturelle et familiale de la problématique. La seconde partie présente les écrits portant sur différents aspects des programmes d’intervention et de leur évaluation.