Adaptation de l’enfant, conflits parentaux et relations parents-enfant en garde partagée et en garde seule
Adaptation de l’enfant, conflits parentaux et relations parents-enfant en garde partagée et en garde seule
Adaptation de l’enfant, conflits parentaux et relations parents-enfant en garde partagée et en garde seule
Adaptation de l’enfant, conflits parentaux et relations parents-enfant en garde partagée et en garde seules
|
Référence bibliographique [8]
Ouellet, Jérôme. 2012. «Adaptation de l’enfant, conflits parentaux et relations parents-enfant en garde partagée et en garde seule». Mémoire doctoral, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «La présente étude vise à comparer les jeunes en garde partagée et en garde seule sur le plan de l’adaptation, des conflits parentaux et des relations parents-enfant.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données utilisées sont issues d’une «étude réalisée par Drapeau, Saint-Jacques, Gagné et Cloutier» (p. 17) en 2004. Il s’agit des réponses à plusieurs questionnaires complétés en deux temps (un an d’intervalle) par des enfants de 8 à 11 ans ayant des parents séparés (125), et leurs parents de la région de Québec.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«De façon générale, les résultats de l’étude indiquent que les jeunes en garde seule et partagée sont semblables sur le plan de l’adaptation, des conflits parentaux et des relations parents-enfant. Les résultats obtenus ont un certain effet réhabilitant pour la garde seule, modalité de garde pouvant être affectée négativement par les préjugés de la société (e.g., mère monoparentale, absence du père). Ainsi, et cette position est défendue par plusieurs auteurs, l’adaptation des jeunes issus de familles séparées dépendrait de processus psychologiques et sociaux, tels que les conflits parentaux et les relations parents-enfant, et non de la structure familiale proprement dite. […] Toutefois, les conclusions de cette étude n’abondent pas dans ce sens, alors que les conflits parentaux au temps 1 n’étaient pas associés à l’adaptation de l’enfant un an plus tard. Les résultats montrent généralement que les jeunes en garde seule et partagée bénéficient du passage du temps. Bien que le temps accomplisse son oeuvre, des programmes d’intervention devraient être ciblés pour aider ces familles à mieux vivre la transition.» (p. 49)