Le désir d’enfant chez les hommes de 40 ans sans enfant

Le désir d’enfant chez les hommes de 40 ans sans enfant

Le désir d’enfant chez les hommes de 40 ans sans enfant

Le désir d’enfant chez les hommes de 40 ans sans enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [7996]

Décoste, Marc-André. 1995. «Le désir d’enfant chez les hommes de 40 ans sans enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objet de la recherche est de comprendre à partir d’un contexte historique, [...], ce que des hommes de 40 ans sans enfant vivent à propos de leur désir d’enfant dans leur vie. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2 hommes de 40 ans

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le cadre théorique aborde la question du désir d’enfant dans une perspective analytique. Une réflexion à partir de cette théorie expose les implications pour un homme à devenir père, considérant la nature du désir humain et de son évolution durant sa vie adulte. [...] C’est donc dans ces perspectives, historique, théorique et clinique, que cette étude démontre le fait que certains hommes n’aient pas d’enfant à cet âge. L’histoire nous apprend que l’identité des hommes a été ébranlée par une contestation sans précédent de leur place dans la société en remettant en cause leur rôle et leur fonction. La conquête des femmes sur l’échiquier social et la désertion des hommes de leur statut ont resserré les liens entre les enfants et le féminin. Ainsi, la difficulté pour les jeunes garçons de trouver des repères identificatoires s’est accrue dans cet univers féminin. Il semble que cette difficulté, toujours présente à notre époque, entraîne des conséquences individuelles dramatiques selon l’étude théorique. L’étude clinique confirme l’importance de sortir les fils de l’orbite maternelle par de solides identifications paternelles. Le désir d’enfant confronte l’homme dans son identité la plus profonde, ce qui souligne l’importance du rôle et de la fonction du père dans la structure psychique de l’individu. »