Pauvreté et insertion sociale et professionnelle de jeunes familles : une comparaison Québec/Ontario

Pauvreté et insertion sociale et professionnelle de jeunes familles : une comparaison Québec/Ontario

Pauvreté et insertion sociale et professionnelle de jeunes familles : une comparaison Québec/Ontario

Pauvreté et insertion sociale et professionnelle de jeunes familles : une comparaison Québec/Ontarios

| Ajouter

Référence bibliographique [7994]

Deniger, Marc-André, Evans, R. Scott, Portebois, Viviane, Provost, Monique, Régimbald, André et René, Jean-François. 1995. Pauvreté et insertion sociale et professionnelle de jeunes familles : une comparaison Québec/Ontario. Ottawa: Conseil canadien de développement social, Conseil de planification sociale d’Ottawa-Carleton.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de cette recherche consistait à mieux cerner la dynamique qui lie les programmes d’employabilité propres à deux provinces, l’Ontario (Ottawa-Carleton) et le Québec (Île de Montréal), à une portion de sa clientèle, les jeunes familles avec enfants à charge.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Chapitre 1 et 2 : Données documentaires diverses
- Chapitre 3 : Une quarantaine de personnes, soit des intervenant-e-s et des gestionnaires des secteurs communautaire et public.
- Chapitre 4 :
- 86 jeunes chefs de famille de la région de Montréal rencontrés dans le cadre de rencontres qui s’effectuaient généralement par petits groupes de trois ou quatre personnes en présence d’un intervieweur.
- 53 jeunes chefs de famille de la région d’Ottawa-Carleton.
- 92% des personnes interviewées sont des femmes. Les jeunes répondantes ont généralement entre 16 et 30 ans et la moyenne d’âge est de 26 ans. Par contre, les répondantes ontariennes sont en moyenne plus jeunes que les répondantes québécoises.
- Au moins 82 % des répondantes ont cumulé moins de dix années de scolarité. Les jeunes ontariennes sont en moyenne plus scolarisées que les jeunes québécoises.
- La majorité des jeunes familles interviewées (55,5%) déclarent avoir un revenu annuel se situant entre 10 000$ et 14 999$.

Instruments :
- Chapitre 3 : Entrevues de groupe
- Chapitre 4 : Questionnaire

Type de traitement des données :
- Chapitre 3 : analyse de contenu
- Chapitre 4 : analyse descriptive, analyse de contenu

3. Résumé


« Le but de cette recherche consistait à mieux cerner la dynamique qui lie les programmes d’employabilité propres à deux provinces, l’Ontario (Ottawa-Carleton) et le Québec (île de Montréal), à une portion de sa clientèle, les jeunes familles avec enfants à charge. » Dans le premier chapitre de ce rapport, les auteurs ont cherché à présenter ce qui caractérise la politique de la sécurité du revenu au Québec et en Ontario : ces deux approches semblent différer au plan des fondements. Dans un deuxième chapitre, il est question des changements récemment apportés à la politique ontarienne. Dans un troisième chapitre, on rend compte du discours des acteurs communautaires et publics sur l’insertion sociale et professionnelle. Des différences importantes ressortent dans le discours, tout particulièrement entre les employés gouvernementaux et ceux du milieu communautaire. Finalement dans le quatrième chapitre, les auteurs analysent en profondeur les résultats du questionnaire administré à des jeunes familles pour saisir ce qu’elles avaient à dire des programmes d’employabilité.
N.B. : Cette publication est également disponible en anglais sous le titre : Poverty Among Young Families and their Integration Into Society and the Work Force: an Ontario/Québec comparison