L’insémination artificielle avec donneur : un secret de famille et de société
L’insémination artificielle avec donneur : un secret de famille et de société
L’insémination artificielle avec donneur : un secret de famille et de société
L’insémination artificielle avec donneur : un secret de famille et de sociétés
|
Référence bibliographique [7993]
Des Rivières-Pigeon, Catherine. 1995. «L’insémination artificielle avec donneur : un secret de famille et de société». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de Service Social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Tenter de voir si le « secret » ne serait pas en fait une stratégie mise en place pour rapprocher la famille IAD des normes culturelles.
Questions/Hypothèses : « Qu’est-ce qui en IAD, va à l’encontre des valeurs et normes sociales? Quelles sont les valeurs et normes qui rendent l’IAD inacceptable socialement? Comment les parents IAD, qui ont intégré ces valeurs et normes sociales, se comportent-ils face au secret? » (p. 63)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Entrevues qualitatives; -« Trois échantillons ont été formés. Le premier échantillon à choix raisonné est composé de neuf porteur-euse-s du discours social auprès desquels nous avons effectué ces entrevues non-directives [...]. Le second est composé des huit personnes porteur-euse-s du discours qui se sont prononcées lors des audiences publiques tenues par la Commission Royale d’enquête sur les nouvelles techniques de la reproduction. Ce sont les verbatims de ces audiences, source de données secondaires, qui ont été analysées dans cette recherche. Finalement le troisième échantillon est composé de seize parents (huit pères et huit mères) auprès desquels des récits de vie ont été recueillis dans le cadre de l’étude de Beaudoin, Ouellet (1992), Ici encore, ce sont les verbatims de ces récits que nous avons utilisés. Nous avons donc pour cette recherche, analysé les propos de trente-trois personnes. » (p. 81)
Instruments : Guide d’entrevue
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cette recherche qualitative explore les aspects sociaux et familiaux du secret qui entoure l’insémination artificielle avec donneur (IAD). À la lumière des théories féministe et de la socialisation, le secret est associé aux valeurs et normes sociales inégalitaires. L’analyse des propos de ’porteur-euse-s du discours social sur l’IAD’ et de parents par IAD permet de cerner le ’secret de société’ et le ’secret de famille’ de l’IAD. Le discours social comporte un double message selon lequel l’IAD est en dehors de la norme ce qui incite au secret, mais établit le ’secret de famille’ comme allant à l’encontre des valeurs sociales. L’attitude des parents par IAD, qui est classée en quatre modèles de comportement face au secret, contenant chacun une part de dit et de non-dit, reflète cette contradiction. Cependant, comme parler de l’IAD à l’enfant demande plus qu’une semi-révélation, l’IAD est encore un secret. » (p. ii)