Les relations enfant-mère et enfant-éducatrice : proposition pour une comparaison contextuelle

Les relations enfant-mère et enfant-éducatrice : proposition pour une comparaison contextuelle

Les relations enfant-mère et enfant-éducatrice : proposition pour une comparaison contextuelle

Les relations enfant-mère et enfant-éducatrice : proposition pour une comparaison contextuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [7992]

Desbiens, Lucie. 1995. «Les relations enfant-mère et enfant-éducatrice : proposition pour une comparaison contextuelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche présente les différentes étapes de la préparation d’un questionnaire qui mesure la qualité de la relation enfant-éducatrice en tenant compte du contexte dans lequel cette relation intervient. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
52 enfants (33 filles et 19 garçons)

Instruments :
Questionnaire de type Q-sort composé de 72 items

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats supportent la fidélité et la validité du questionnaire ’Q-sort’ permettant d’opérationnaliser la relation affective enfant-éducatrice. Nous pouvons ainsi affirmer que le questionnaire mesure adéquatement la qualité de la relation entre l’enfant et son éducatrice responsable. Par ailleurs, nos résultats suggèrent qu’il y ait non-concordance entre la qualité de la relation enfant-mère (Q-sort de Waters et Deane) et la qualité de la relation enfant-éducatrice (Q-sort E-E). Notre instrument permet d’établir cette comparaison sur des bases contextuelles en évitant le piège méthodologique et théorique de comparer la mère et l’éducatrice sur la base commune qui nous semble écologiquement invalide. Le but premier de cette recherche a été atteint puisqu’elle nous a permis la validation d’un instrument de mesure adapté à la relation affective enfant-éducatrice. D’autre part, avec une mesure adaptée à chacun des milieux (maison et garderie), il est maintenant possible de comparer avec plus de précision les deux relations (enfant-mère, enfant-éducatrice). »(résumé)