Ré/conciliation famille-travail : les enjeux de la recherche

Ré/conciliation famille-travail : les enjeux de la recherche

Ré/conciliation famille-travail : les enjeux de la recherche

Ré/conciliation famille-travail : les enjeux de la recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [7991]

Descarries, Francine et Corbeil, Christine. 1995. Ré/conciliation famille-travail : les enjeux de la recherche. Coll. «Cahiers réseau de recherches féministes». Actes du colloque « Re/conciliation famille-travail » tenu à l’UQAM en mai 1994, Section Études féministes, 62e Congrès de l’ACFAS. Montréal: Université du Québec à Montréal, Institut de recherches et d’études féministes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre intention était de favoriser de nouveaux échanges, davantage axés sur les enjeux théoriques, méthodologiques et socio-politiques que pose cette problématique, dans un contexte de transformation des formes de parentalité, de désengagement de l’État et, plus globalement, de marchandisation de la société et des personnes. » (p. 9) « [...] nous avons en effet voulu susciter un débat critique autour des diverses hypothèses ou des énoncés qui informent nos recherches respectives, pour faire émerger un questionnement relatif à l’intérêt et aux limites des divers modèles théoriques et méthodes d’observation utilisés. Aussi, dans le cadre du Colloque Ré/conciliation famille-travail : les multiples enjeux de la recherche, avions-nous demandé aux participantes de mettre l’emphase, non pas sur leurs données de recherche, mais bien sur quelques-unes des réflexions théoriques et politiques, quelques-unes des intuitions analytiques qui orientent leur démarche actuelle ou qui découlent de l’analyse de leurs résultats. » (pp. 9-10)

3. Résumé


TEXTES FAISANT L’OBJET DE FICHES:
Baudoux, Claudine, « Travail-famille : les représentations en procès »
Coderre, Cécile, « Femme-gestion-famille, un triptyque paradoxal »
Fahmy, Pauline; Baudoux, Claudine; Lee-Gosselin, Hélène, « Les parcours méthodologiques de la recherche sur ’Les femmes et leurs perspectives de carrière’. Entre le qualitatif et le quantitatif : un voyage aller-retour... avec escales dans des coins déroutants »
Le Boudais, Céline; Sauriol, Annie, « Transformations familiales et partage des tâches domestiques »
Maillé, Chantal; Maheu, Pierre; Guberman, Nancy, « La conciliation famille-travail vue sous l’angle de la prise en charge des adultes dépendants »
Massé, Hélène, « La conciliation famille-travail : lorsque les organisations s’en mêlent ou s’emmêlent »
Messing, Karen, « L’application d’une méthodologie ergonomique à la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales »
Rose, Ruth, « Le financement des services de garde. Les travailleuses-mères versus les travailleuses-remplaçantes-des-mères »
Vandelac, Louise, « Concilier travail et maternité : une expression piégée? »