Validation d’instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire

Validation d’instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire

Validation d’instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire

Validation d’instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [7987]

Deslandes, Rollande, Bertrand, Richard, Royer, Égide et Turcotte, Daniel. 1995. «Validation d’instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire ». Revue Mesure et évaluation en éducation, vol. 18, no 3, p. 63 - 79.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article décrit la démarche réalisée pour déterminer les qualités métrologiques d’une version française de deux instruments de mesure.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 145 élèves du programme régulier de troisième secondaire âgés en moyenne de 15,1 ans.

3. Résumé


Le présent article décrit la démarche réalisée pour déterminer les qualités métrologiques d’une version française de deux instruments : le premier vise à mesurer le style parental et le second, la participation parentale au suivi scolaire au secondaire. Globalement, les résultats montrent que les indices métrologiques de la version française de chacun de ces deux instruments sont équivalents aux indices de la version originale anglaise. Échantillons : 145 élèves du programme régulier de troisième secondaire. Moyenne d’âge 15,1 ans.