Les dissolutions d’union dans les familles recomposées : l’expérience des femmes canadiennes
Les dissolutions d’union dans les familles recomposées : l’expérience des femmes canadiennes
Les dissolutions d’union dans les familles recomposées : l’expérience des femmes canadiennes
Les dissolutions d’union dans les familles recomposées : l’expérience des femmes canadienness
|
Référence bibliographique [7985]
Desrosiers, Hélène, Le Bourdais, Céline et Laplante, Benoît. 1995. «Les dissolutions d’union dans les familles recomposées : l’expérience des femmes canadiennes ». Recherches Sociographiques, vol. XXXVI, no 1, p. 47-64.
Intentions : Montrer les effets de diverses caractéristiques sur la durée de vie conjugale dans les familles recomposées et mettre ainsi en évidence la fragilité des recompositions familiales depuis les années 70.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Enquête sur la famille et les amis de Statistique Canada de1990.
Type de traitement des données : Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
« Des travaux récents révèlent la progression et la diversification croissante des familles recomposées au Canada et leur instabilité de plus en plus marquée. Grâce à l’analyse des transitions, on peut estimer les effets de diverses caractéristiques sur la durée de vie conjugale dans ce type de famille et mettre ainsi en évidence la fragilité accrue des recompositions familiales survenues depuis les années 70 et l’instabilité plus grande des couples unis par union libre plutôt que par mariage. On découvre à l’inverse que la présence d’enfants d’âge pré-scolaire au moment de la formation de l’unité familiale et l’arrivée d’un enfant issu du couple réduiraient les risques d’éclatement des familles; le type de recomposition familiale exercerait également un effet sur la durée des unions, celles qui comprennent un père gardien et sa nouvelle conjointe étant nettement plus stable. » (p. 47)