Influence des caractéristiques parentales et de leurs perceptions par l’enfant sur le biais d’évaluation de sa compétence scolaire : un modèle explicatif

Influence des caractéristiques parentales et de leurs perceptions par l’enfant sur le biais d’évaluation de sa compétence scolaire : un modèle explicatif

Influence des caractéristiques parentales et de leurs perceptions par l’enfant sur le biais d’évaluation de sa compétence scolaire : un modèle explicatif

Influence des caractéristiques parentales et de leurs perceptions par l’enfant sur le biais d’évaluation de sa compétence scolaire : un modèle explicatifs

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Référence bibliographique [798]

Dubois, Valérie. 2010. «Influence des caractéristiques parentales et de leurs perceptions par l’enfant sur le biais d’évaluation de sa compétence scolaire : un modèle explicatif». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Découlant du modèle de socialisation proposé par Eccles et ses collègues (1998) ainsi que de la recension des travaux théoriques et empiriques, un modèle explicatif des déterminants parentaux et du biais d’évaluation de la compétence de l’enfant est proposé. L’objectif général de cette thèse est d’en tester la validité. Pour ce faire, un premier objectif spécifique est d’examiner la valence des relations directes postulées entre les différentes variables du modèle. Le second objectif spécifique consiste à examiner les effets directs et indirects afin de vérifier la valeur empirique du modèle dans l’explication du biais d’évaluation de compétence. » (p. 34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est constitué de 565 dyades parent-enfant. Le devis de recherche est de type corrélationnel et transversal. Plus précisément, l’échantillon regroupe 278 enfants de 4eme année (133 garçons et 145 filles) et 287 enfants de 5eme année (132 garçons et 155 filles) recrutés dans 17 écoles de la Commission Scolaire de la Rive-Sud de Montréal. » (p. ix)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Concernant le premier objectif, les analyses descriptives montrent, à l’instar d’autres études (Marcotte, 2006; Phillips, 1984, 1987), une absence de différences de genre dans le biais d’évaluation de compétence. Toujours relativement aux variables mesurées chez les enfants, peu de différences sont observées entre les filles et les garçons, à l’exception de la perception de compétence réfléchie en français qui est plus élevée chez les filles que chez les garçons. Chez les variables mesurées chez les parents, quelques différences sont observées. Les mères adhèrent davantage à une conception dynamique de l’intelligence et sont plus engagées dans la vie scolaire de leur enfant que les pères. Par ailleurs, ces derniers valorisent davantage un but de performance que les mères. Concernant les liens postulés entre les variables à l’étude dans notre modèle, nos résultats montrent que, sauf rares exceptions, la valence des relations directes modèle est généralement confirmée. Concernant le deuxième objectif, les résultats montrent différentes trajectoires directes et indirectes entre les différentes variables mesurées tant chez le parent que chez l’enfant. Un constat marquant ressort relativement à l’importance des perceptions de l’enfant de ce que son parent pense de lui qui sont fortement liées entre elles et le sont aussi avec son biais d’évaluation de compétence. » (p. ix-x)