L’attachement mère-enfant et la collaboration dyadique dans un contexte semi-structuré d’exploration conjointe

L’attachement mère-enfant et la collaboration dyadique dans un contexte semi-structuré d’exploration conjointe

L’attachement mère-enfant et la collaboration dyadique dans un contexte semi-structuré d’exploration conjointe

L’attachement mère-enfant et la collaboration dyadique dans un contexte semi-structuré d’exploration conjointes

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Référence bibliographique [7979]

Dridi, Hamadi. 1995. «L’attachement mère-enfant et la collaboration dyadique dans un contexte semi-structuré d’exploration conjointe». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] comparer, dans un contexte semi-structuré d’exploration, les comportements cognitifs, métacognitifs et socio-affectifs de quarante dyades mère-enfant d’âge préscolaire. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
40 dyades mère

Instruments :
Questionnaire d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique

4.Résumé
« [...] les résultats indiquent des corrélations entre les comportements des mères et l’affect des enfants. Le résultat le plus intéressant s’avère la corrélation entre les comportements de la mère et l’affect négatif manifesté par les enfants ’sécures’. Les travaux de Heckhausen (1983) sur le changement développemental et le refus progressif de l’aide adulte chez les enfants appuient ces résultats. Dans une future recherche, il serait important d’utiliser une taxonomie moins détaillée, de prolonger la période d’exploration et d’employer d’autres méthodes d’évaluation de l’attachement qui prennent en considération la perspective de l’enfant. » (résumé)