La médiation au service des familles recomposées

La médiation au service des familles recomposées

La médiation au service des familles recomposées

La médiation au service des familles recomposéess

| Ajouter

Référence bibliographique [7957]

Gaudreau, Louise. 1995. La médiation au service des familles recomposées. Rapport d’évaluation. Protocole UQAM Relais-femmes, Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, document #51. Montréal: Centre de Recherches en éducation L.G. Inc.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Concevoir, expérimenter et évaluer un programme de formation d’intervenants-es faisant partie d’un organisme affilié à la Fédération des associations des familles monoparentales du Québec (FAFMQ). »
- « Mettre la médiation familiale au service de la communauté des familles recomposées »;
- « Adapter la médiation communautaire familiale aux caractéristiques propres aux familles recomposées, de manière à ce qu’elles puissent réguler leurs conflits et difficultés singulières avant qu’ils ne s’amplifient et ne provoquent une rupture d’union; et fournir à des conjoints de familles recomposées des informations et des outils qui les aident et les incitent à introduire et à initier des interventions de médiation communautaire familiale auprès de leurs pairs. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour la conception du programme :
8 répondants, dont 1 conseiller en orientation, 2 notaires, 2 avocats, 1 travailleur social et 1 psychoéducateur. Ces répondants avaient tous de l’expérience en médiation familiale. La majorité des répondants (six sur huit) font de la médiation depuis au moins 2 ans : la moyenne pour l’ensemble des répondants est de près de 4 années d’expérience. Ces répondants pratiquent la médiation familiale dans diverses régions de la province de Québec : Montréal, région entourant Montréal, Québec et d’autres régions moins urbanisées.
Pour l’expérimentation et l’évaluation du programme :
Un groupe de 11 conjoints ou conjointes de familles recomposées, membres de l’organisme communautaire local ou d’un des organismes régionaux rattachés à la Fédération des Associations de Familles Monoparentales du Québec. Le groupe comprend 6 femmes et 5 hommes. La moyenne d’âge est de 35 ans, sur une étendue allant de 30 à 45 ans. La moyenne des revenus bruts annuels est de 22 600$, allant de 12 000$ à 40 000$.

Instruments :
- Entrevues dirigées;
- Questionnaires remplis au prétest et au postest.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Le projet consistait à concevoir, expérimenter et évaluer un programme de formation d’intervenants, ceux-ci faisant partie d’un organisme affilié à la Fédération des associations des familles monoparentales du Québec. » Les buts du projet étaient, entre autres de « [...] mettre la médiation familiale au service de la communauté des familles recomposées; d’adapter la médiation communautaire familiale aux caractéristiques propres aux familles recomposées ». La conception du programme s’appuie, entre autres, sur les résultats d’entrevues individuelles auprès de huit médiateurs familiaux et sur une analyse des écrits sur la médiation. Après l’examen de ces données, les orientations et les objectifs des activités de formations ont été établis. Le programme a été appliqué à Victoriaville. Les activités de formation s’étendaient sur une période d’environ 18 heures. Onze conjoints de familles recomposées ont participé à ce programme. Avant et après leur formation, les participants ont répondu à des questionnaires sur leurs connaissances de la médiation familiale. « Les résultats montrent que les connaissances se sont accrues de 20% comparé au point de départ. [...] Ce programme de formation a donc eu un effet très positif sur les connaissances. » De plus, cette formation satisfait beaucoup ceux et celles qui la suivent.