Gendreau, Gilles et Cormier, Jean-Pierre. 1995. «La collaboration éducateurs-parents». Dans Partager ses compétences : entre parents, jeunes en difficulté et éducateurs , sous la dir. de Gilles Gendreau, p. 246-289. Montréal: Science et culture.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Questions/Hypothèses : « Nous formulons l’hypothèse, d’une part, que les couples seraient de plus en plus conscients de la complexité d’être parents et des exigences minimales requises pour être des éducateurs acceptables (Bettelhem, 1988) et, d’autre part, que les moyens personnels et sociaux dont ils disposent pour le devenir seraient insuffisants. » (p. 249)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Recension des écrits, analyse du matériel recueilli auprès des parents d’enfants en difficulté au cours de nos recherches-action, expérience livrée par les professionnels. » (p. 250)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« [L’ouvrage] traite de la complexité dans la complexité que représente, même en l’an 2000, le fait d’être parent d’un jeune en difficulté. Le lecteur y découvrira une façon de voir les compétences requises des acteurs de la collaboration, d’abord à partir de regards de parents d’enfants en difficulté spécifique qui ont vécu l’expérience de la collaboration avec des professionnels, ensuite à partir des préjugés tenaces des professionnels sur les parents de jeunes en difficulté et de leurs efforts actuels pour reconnaître la complexité de la collaboration avec les parents mais surtout pour tenter de l’apprivoiser. » (p. 44)