Perceptions de parents, d’éducateurs et de pairs à propos d’enfants menteurs persistants et de leur difficultés d’adaptation

Perceptions de parents, d’éducateurs et de pairs à propos d’enfants menteurs persistants et de leur difficultés d’adaptation

Perceptions de parents, d’éducateurs et de pairs à propos d’enfants menteurs persistants et de leur difficultés d’adaptation

Perceptions de parents, d’éducateurs et de pairs à propos d’enfants menteurs persistants et de leur difficultés d’adaptations

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Référence bibliographique [7955]

Gervais, Jean. 1995. «Perceptions de parents, d’éducateurs et de pairs à propos d’enfants menteurs persistants et de leur difficultés d’adaptation». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Programme des sciences humaines appliquées.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Démontrer les difficultés d’adaptation et de socialisation des préadolescents perçus comme recourant au mensonge d’une façon particulièrement fréquente et persistante.

Questions/Hypothèses :
- Quelle est la prévalence du mensonge occasionnel et fréquent suivant l’âge, d’un échantillon de garçons et filles suivis sur une période de trois années consécutives depuis la maternelle?
- Quelles est la stabilité de ces comportements durant cette période?
- Dans quelle mesure le mensonge consistant s’accompagne-t-il de problèmes de comportement chez les garçons de six à huit ans?

3. Résumé


Le mensonge est associé par les parents et les enseignants à des problèmes de comportement chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Cette thèse, constitué de trois articles, porte sur les difficultés d’adaptation et de socialisation des préadolescents perçus comme recourant au mensonge d’une façon fréquente et persistante. Les trois articles seront recensés dans familia sous le nom de l’auteur : Jean Gervais :
- Le mensonge de l’enfant dans une perspective multidisciplinaire.
- Develpopmental Psychology: Children perceived as Liars: A Developmental perspective.
- Lying and Social Adjustment in Preadolescence: Teachers’, Peers, and Self reports.