L’absence du père et ses effets sur le développement de l’identité du jeune garçon

L’absence du père et ses effets sur le développement de l’identité du jeune garçon

L’absence du père et ses effets sur le développement de l’identité du jeune garçon

L’absence du père et ses effets sur le développement de l’identité du jeune garçons

| Ajouter

Référence bibliographique [7952]

Giguère, Claudine. 1995. «L’absence du père et ses effets sur le développement de l’identité du jeune garçon». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] nous nous attarderons à explorer les effets de l’absence d’une figure paternelle et de la présence d’une figure substitut sur le développement de l’identité chez le jeune garçon. »(p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Diverses études sur l’approche psychanalytique et sur le développement de l’identité chez le jeune garçon dont Freud (1963, 1972), Klein (1940, 1977) et Malher (1967)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le développement de l’identité du garçon est marqué par la qualité de la présence paternelle. L’enfant conservera sa vie durant, les empreintes indélébiles de la relation entretenue avec son père. Cependant, cette relation père-fils revêt de multiples dimensions. Le présent travail vise à cerner ces différentes dimensions afin de mieux comprendre les effets que peut avoir l’absence du père sur le développement de l’identité du jeune garçon. Un bref historique sera d’abord dressé afin de rendre compte de l’évolution du rôle du père dans la famille. Afin de donner une description complète de la dimension sociale et psychologique du père, ce thème sera abordé d’un point de vue ethnographique puis psychanalytique. Les concepts de père réel, père imaginaire et père symbolique seront définis. Par la suite, le développement de l’identité de l’enfant applicable au garçon sera abordé à travers les théories de Freud (1963, 1972), Klein (1940, 1977) et Malher (1967). Enfin, un portrait des multiples dimensions de la relation père-fils sera tracé selon une perspective psychanalytique. Au terme de ce mémoire, il s’avère que les effets de l’absence du père sur le développement de l’identité du garçon relèvent d’un processus complexe d’interactions entre les dimensions culturelles, interpersonnelles et intrapsychiques de la relation père-fils. Aussi le rôle du père se doit-il d’être considéré davantage d’un point de vue qualitatif. Il apparaît hasardeux et voire même inadéquat de comprendre le développement de l’identité du garçon sous l’angle pointu de la présence ou de l’absence du père. Pour terminer, le rôle du père est actuellement la source de nombreuses recherches, mais le monde et la culture changeant, cette quête de la compréhension de la relation père-fils risque de se poursuivre encore longtemps révélant une fois de plus la complexité du vivant. » (sommaire)