Contribution à l’analyse des coûts et des bénéfices des pratiques d’aide à la gestion de l’équilibre travail-famille

Contribution à l’analyse des coûts et des bénéfices des pratiques d’aide à la gestion de l’équilibre travail-famille

Contribution à l’analyse des coûts et des bénéfices des pratiques d’aide à la gestion de l’équilibre travail-famille

Contribution à l’analyse des coûts et des bénéfices des pratiques d’aide à la gestion de l’équilibre travail-familles

| Ajouter

Référence bibliographique [7947]

Haines, Victor. 1995. «Contribution à l’analyse des coûts et des bénéfices des pratiques d’aide à la gestion de l’équilibre travail-famille». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté des études supérieures, École de relations industrielles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Certaines organisations implantent des pratiques de nature à faciliter la conciliation travail-famille. Nous avons tenté de mesurer les effets de certaines de ces pratiques pour les organisations qui les implantent. » (p. iii)

Questions/Hypothèses :
« Dans les organisations, les bénéfices des pratiques d’aide à la gestion de l’équilibre travail-famille sont-ils supérieurs aux coûts de ces pratiques? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois entreprises québécoises : la Banque Nationale, Hydro-Québec et de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente thèse applique la démarche de l’analyse des coûts et des bénéfices à trois pratiques d’aide à la gestion de l’équilibre travail famille, soit les services de garde en milieu de travail, l’horaire variable, et le travail à temps partiel volontaire. » (p. 2) Axée sur la quasi -expérimentation et l’analyse de données administratives sur les comportements au travail, la thèse est organisée en trois grandes parties. La première partie porte sur la problématique et le cadre méthodologique. Y sont décrits les changements démographiques et sociaux qui ont contribué à l’émergence du défi de l’équilibre travail-famille, ainsi que les effets des pratiques qui y sont liés. La seconde partie porte sur la présentation et l’analyse des résultats obtenus. Les études de cas de la Banque Nationale, d’Hydro-Québec et de l’Institut de cardiologie de Montréal y figurent. Enfin la troisième partie comprend la discussion et la conclusion générale. Elle porte à la fois sur les exigences de l’analyse et présente quelques recommandations relatives à l’utilisation de la démarche d’analyse des coûts et des bénéfices en gestion des ressources humaines.