Évaluation de la pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Portrait statistique (Annexe1)

Évaluation de la pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Portrait statistique (Annexe1)

Évaluation de la pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Portrait statistique (Annexe1)

Évaluation de la pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Portrait statistique (Annexe1)s

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Référence bibliographique [7945]

Hamel, Serge et Rousseau, Claire. 1995. «Évaluation de la pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Portrait statistique (Annexe1)». Dans La pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Annexes , sous la dir. de Québec. Ministère de la Sécurité du revenu, p. 1-22. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Sécurité du revenu, Direction générale des politiques et des programmes, Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les objectifs d’évaluation de l’étude globale sont les suivants :
- Identifier les besoins en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi des familles avec des enfants de moins de 6 ans et qui sont prestataires de la sécurité du revenu;
- Évaluer l’accessibilité aux services et mesures de développement de l’employabilité et d’intégration à l’emploi pour ces familles;
- Évaluer les effets de la situation actuelle sur la participation aux mesures et sur la sortie de l’aide de ces familles.
Alors que ce volet a cet objectif plus précis : « Mieux connaître les comportements de la population des familles monoparentales et biparentales avec des enfants de moins de 6 ans et d’identifier les éléments pour lesquels il y aura lieu d’investiguer davantage par le biais de l’étude qualitative. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
- Quelle importance relative représentent les familles monoparentales et biparentales avec enfants de moins de 6 ans à l’aide comparativement à l’ensemble de la clientèle et comment cette population a-t-elle évolué dans le temps?;
- Quelles sont les caractéristiques de ces familles?;
- Quelle est la situation de ces familles par rapport à l’aide (la présence antérieure et actuelle, le barème et la participation à des mesures ou programmes) et y a-t-il eu évolution?;
- Les mouvements d’entrée et de sortie de l’aide de ces familles sont-ils associés à la naissance des enfants et à l’atteinte de l’âge de 6 ans de ceux-ci?;
- Le barème et la participation aux mesures sont-ils liés à l’âge de l’enfant et y a-t-il une transition lorsque l’enfant atteint l’âge de 6 ans? (p. 4)
- La durée de présence des familles avec enfants de moins de 6 ans est longue, en particulier pour les familles monoparentales. Les contraintes à l’emploi, associées à la présence de l’enfant et le peu d’attrait financier du marché du travail, sont des facteurs explicatifs possibles;
- L’utilisation des mesures et des programmes de développement de l’employabilité et d’intégration à l’emploi par les familles avec des enfants de moins de 6 ans est relativement faible comparativement à celles des autres types de clientèles;
- Lorsque les enfants atteignent l’âge de 6 ans, le changement dans le barème incite les familles à participer davantage aux mesures et programmes du Ministère. Par contre, la longue période d’inactivité antérieure constitue un frein à la réinsertion en emploi. (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Familles présentes à l’aide en octobre 1994 et ayant des enfants de moins de 6 ans et familles présentes à l’aide en octobre 1990 et ayant des enfants de moins de 6 ans.

Instruments :
Fichiers intégrés du ministère

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


La présente étude constitue le deuxième volet d’une étude se situant dans le cadre de l’évaluation de la pertinence des effets des interventions en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi auprès des familles ayant des enfants de moins de six ans. Ce volet se veut une une analyse statistique de deux cohortes de familles avec enfants de moins de 6 ans pour lesquelles la période d’observation s’échelonne sur quatre ans. Le premier chapitre du document fait un rappel de la problématique générale et décrit la méthodologie de l’étude statistique. Le deuxième chapitre fournit les résultats des analyses tant sur les comparaisons ponctuelles que sur les aspects évolutifs. Un dernier chapitre dégage les constats principaux et traite des impacts de ces constats sur la poursuite des autres volets de l’étude.