Enfants, histoires et identités familiales

Enfants, histoires et identités familiales

Enfants, histoires et identités familiales

Enfants, histoires et identités familialess

| Ajouter

Référence bibliographique [7939]

Hurtubise, Roch et Vatz Laaroussi, Michèle. 1995. «Enfants, histoires et identités familiales ». PRISME, vol. 5, no 2-3, p. 335-346.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif est de présenter une analyse socio-clinique des manières dont des familles québécoises de milieu défavorisé construisent des identités et des histoires qui articulent individus et familles. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Un groupe de 40 familles de milieu défavorisé de la ville de Sherbrooke ont produit un album qui racontait leur histoire. De ce groupe, 26 personnes (25 femmes et un homme) ont accepté de rencontrer les auteurs pour une entrevue en profondeur.

Instruments :
- Album de famille qui raconte l’histoire des familles en utilisant plusieurs supports: écriture, photographie, dessin et bricolage;
- Entrevues.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les auteurs présentent une analyse socio-clinique des modalités selon lesquelles des familles québécoises de milieu défavorisé construisent leurs identités et leurs histoires à la fois individuelles et familiales. L’histoire de ces familles peut se lire comme un processus complexe de production d’un sens où interviennent de multiples déterminants. Ils analysent plus particulièrement deux éléments structurants de ce processus de production de l’histoire, soit le quotidien et les rituels, et soutiennent l’hypothèse selon laquelle le développement de l’enfant est un référent essentiel dans cette organisation de l’histoire familiale. »