Déterminants de l’adaptation psychologique du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle

Déterminants de l’adaptation psychologique du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle

Déterminants de l’adaptation psychologique du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle

Déterminants de l’adaptation psychologique du jeune enfant présentant une déficience intellectuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [7931]

Lacharité, Carl, Boutet, Michel et Gladu, Sylvie. 1995. «Déterminants de l’adaptation psychologique du jeune enfant présentant une déficience intellectuelle ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 6, p. 40-43.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Étudier l’influence des caractéristiques du contexte familial et du degré de soutien que requiert un jeune enfant déficient sur la santé mentale et l’adaptation comportementale de ce dernier.
- Évaluer la contribution spécifique de chaque dimension sur l’intensité et le type de troubles mentaux et comportementaux que l’enfant déficient intellectuel d’âge préscolaire peut présenter ainsi que la contribution de l’interaction entre les deux dimensions.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
L’échantillon de la présente étude est constitué de 50 familles ayant un enfant âgé entre 2 et 7 ans présentant une déficience intellectuelle de légère à moyenne et recevant des services d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle.

Instruments :
- L’Inventaire de soutien requis (ISR).
- L’échelle de ressources familiales : L’échelle totale obtient un coefficient alpah de 0,92 et la stabilité test-retest (2 mois) est de 0,70.
- L’inventaire sur les pratiques parentales : L’échelle totale obtient un coefficient alpha de 0,78 et un coefficient test-retest (6 mois) de 0, 79.
- L’inventaire des forces de la famille
- L’inventaire de comportement de l’enfant : Le coefficient alpha pour l’échelle totale est de 0,96.
- L’Évaluation clinique de santé mentale de l’enfant.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le degré et la nature du soutien que requiert un enfant déficient et la capacité et la disponibilité de l’environnement à fournir ce soutien sont des dimensions importantes dans l’évaluation du fonctionnement de la personne. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’influence des caractéristiques du contexte familial et du degré de soutien que requiert un jeune enfant déficient sur la santé mentale et l’adaptation comportementale de ce dernier. De même, il vise à évaluer la contribution spécifique de chaque dimension sur l’intensité et le type de troubles mentaux et comportementaux que l’enfant déficient intellectuel d’âge préscolaire peut présenter ainsi que la contribution de l’interaction entre les deux dimensions.