Restructurer la perception pour faciliter l’adaptation des enfants dans la famille recomposée
Restructurer la perception pour faciliter l’adaptation des enfants dans la famille recomposée
Restructurer la perception pour faciliter l’adaptation des enfants dans la famille recomposée
Restructurer la perception pour faciliter l’adaptation des enfants dans la famille recomposées
|
Référence bibliographique [7930]
Lacombe, Henriette. 1995. «Restructurer la perception pour faciliter l’adaptation des enfants dans la famille recomposée ». Intervention, no 101, p. 57-63.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Présenter les résultats d’une intervention de groupe auprès d’enfants et adolescents vivant en famille recomposée.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Huit jeunes, garçons et filles, âgés de 10 à 13 ans avec difficultés d’adaptation et qui ont vécu le divorce de leurs parents entre quatre et huit ans.
Instruments : - Rencontre individuelle pré-groupe; - Six rencontres de groupes de deux heures à chaque semaine au CLSC; - Observation.
Type de traitement des données : analyse de contenu
3. Résumé
« Cet article, issu d’une expérience de stage présente les résultats d’une intervention de groupe de pairs visant à modifier les idées que les enfants se font de la situation afin de les aider à mieux vivre la recomposition familiale. En premier lieu, il est question des moyens utilisés pour recruter des enfants pouvant bénéficier de cette formule d’aide, ainsi que des principales caractéristiques des jeunes sélectionnés. La deuxième partie décrit les thèmes et les activités ayant servi de soutien à l’intervention. La troisième partie présente quelques résultats qualitatifs des comportements et attitudes des participants. » (p. 57) « L’expérimentation avait pout but de faciliter l’adaptation de l’enfant à son nouveau milieu de vie afin qu’il établisse des relations plus harmonieuses avec les membres de son entourage. L’expérience a démontré que le groupe de pairs peut fournir un cadre d’intervention pertinent pour l’enfant sachant que l’isolement entraîne souvent une perception déformée de soi et des événements. Le groupe a été un lieu où les jeunes ont pu vivre des expériences valorisantes leur permettant ainsi de changer leur perception d’eux-mêmes et de diminuer l’impact des expériences négatives et traumatisantes vécues. Enfin, l’utilisation de stratégies cognitives a permis aux enfants de réviser leurs croyances et de leur apporter des éléments de réponses aux difficultés rencontrées. » (p. 61-62)