Le partage des savoirs : regard sur quelques initiatives locales axées sur le développement des tout-petits

Le partage des savoirs : regard sur quelques initiatives locales axées sur le développement des tout-petits

Le partage des savoirs : regard sur quelques initiatives locales axées sur le développement des tout-petits

Le partage des savoirs : regard sur quelques initiatives locales axées sur le développement des tout-petitss

| Ajouter

Référence bibliographique [793]

Durand, Danielle, Samson, Isabelle et Kafka, Marcella. 2010. Le partage des savoirs : regard sur quelques initiatives locales axées sur le développement des tout-petits. Montréal: Gouvernement du Québec, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Documenter les activités en faveur du développement des tout-petits est un moyen de mettre nos connaissances à l’épreuve pour améliorer nos actions. Le présent document explore donc, par le biais d’une analyse de quatre initiatives identifiées comme prometteuses pour favoriser le développement des tout-petits, ce que les acteurs locaux considèrent comme porteur de succès. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données sont issues d’une tournée de consultation exploratoire auprès de quatre organisations montréalaises menant des activités axées sur le développement des tout-petits. Les répondants ont été rencontrés en entrevue; une observation des lieux a aussi été faite.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


« Malgré les différentes avenues d’action qu’empruntent les divers intervenants, on constate que les savoirs empiriques liés à la définition que font les acteurs locaux d’une « initiative prometteuse » pour promouvoir et soutenir le développement de l’enfant convergent. L’analyse des activités locales a permis de dégager des savoir-faire dont trois se démarquent tout particulièrement. Il s’agit d’intégrer la sollicitude à l’égard des tout-petits, de tisser des liens multiples avec l’entourage (parents, communauté, partenaires) et d’avoir une gestion à toute épreuve. De plus, ces éléments sont cohérents lorsqu’on les compare avec les écrits sur l’efficacité en santé publique. Pour la santé publique, ces constats sont un début de réponse à la forte demande pour des modalités de partage de pratiques et d’enrichissement des connaissances exprimée lors des sommets sur la maturité scolaire. Il semble effectivement possible, malgré nos différentes missions et valeurs, de trouver un langage commun qui faciliterait l’exercice du partage. Ce document propose également quelques suggestions pour permettre une appréciation des pratiques terrain et des savoirs empiriques. » (résumé)