Évaluation du projet ''Familles en lien au coeur de la Beauce''

Évaluation du projet ''Familles en lien au coeur de la Beauce''

Évaluation du projet ''Familles en lien au coeur de la Beauce''

Évaluation du projet ''Familles en lien au coeur de la Beauce''s

| Ajouter

Référence bibliographique [7929]

Laflamme, Michel K. et Poulin, Carl. 1995. Évaluation du projet ''Familles en lien au coeur de la Beauce''. Un projet partenarial de la Maison de la famille Beauce-Etchemins, CLSC Beauce-Centre, et Centres jeunesse Chaudière-Appalaches. Québec: Les Centres jeunesse Chaudière-Appalaches.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Cherche à implanter des synergies nouvelles dans lesquelles les familles aident d’autres familles. »
- « L’objectif principal que nous poursuivons consiste en la prévention de la négligence chez des familles à risque, dont l’âge des enfants se situe entre 0 et 12 ans, par l’augmentation des habiletés parentales des familles référées. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Sept demandes pour jumelage avec une famille marraine qui concernent 24 enfants. Quatre de ces demandes ont pu être actualisées. Huit familles marraines ont été recrutées; quatre ont été utilisées.

Instruments :
- Le test de Hudson sur l’estime de soi (EES);
- Un autre test de Hudson au sujet de la satisfaction générale (ESG);
- Le test ASSIS (« Arizona Social Support Interview Schedule »), traduit et adapté par Lepage (1984).

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« Le présent rapport constitue l’évaluation du projet ’Familles en lien au coeur de la Beauce’, mis de l’avant par la Maison de la famille Beauce-Etchemins. [...] L’expérience visait à créer des liens sur base d’échanges entre les familles, certaines en besoin ou en attente d’aide et certaines disponibles pour répondre à une partie de ces besoins ou de ces attentes. » Il s’agit d’un projet de parrainage de type familial basé sur le bénévolat à l’état pur et mettant à contribution les membres d’une famille. Les auteurs veulent faire découvrir aux gens de leur milieu le sens et la force de l’entraide naturelle (corvée). Ils veulent amener les gens à retrouver le sens et le goût de la fête en famille. Le but est de venir en aide aux familles en difficulté par les moyens du parrainage familial et la formation de groupes d’entraide. Ils vont donc faire appel aux ressources et expériences d’aidants naturels supervisés par un professionnel.