Profil des familles monoparentales aptes au travail, à l’aide de dernier recours
Profil des familles monoparentales aptes au travail, à l’aide de dernier recours
Profil des familles monoparentales aptes au travail, à l’aide de dernier recours
Profil des familles monoparentales aptes au travail, à l’aide de dernier recourss
|
Référence bibliographique [7928]
Lanctôt, Pierre et Rousseau, Claire. 1995. Profil des familles monoparentales aptes au travail, à l’aide de dernier recours. Québec: Ministère de la Sécurité du Revenu, Direction générale des politiques et des programmes.
Echantillon/Matériau : 10 documents traitant de la monoparentalité, ainsi que plusieurs tableaux provenant, entre autres de Statistique Canada (1992) et du ministère de la Sécurité du Revenu (1994).
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
« Comme les familles monoparentales présentent des risques élevés de basculer à l’aide de dernier recours suite à une séparation ou une grossesse précoce et qu’elles risquent également d’y demeurer un certain temps, il y a donc lieu de connaître le mieux possible les caractéristiques de cette clientèle, afin de mieux cibler les interventions permettant de réduire sa pauvreté et de développer son employabilité. Le premier volet de ce document trace un portrait des familles monoparentales à l’aide de dernier recours à partir d’un certain nombre d’indicateurs, tandis que le deuxième volet traite de leurs aspirations et des principaux obstacles à leur intégration à l’emploi, à partir de la littérature existante. Le dernier chapitre aborde la pauvreté qui les caractérise à l’échelle du Québec. On présente, entre autres, la situation des familles monoparentales prestataires, leurs caractéristiques et les obstacles à l’intégration à l’emploi de ces familles. »