La monoparentalité féminine : une histoire, un vécu, une problématique aux cent visages
La monoparentalité féminine : une histoire, un vécu, une problématique aux cent visages
La monoparentalité féminine : une histoire, un vécu, une problématique aux cent visages
La monoparentalité féminine : une histoire, un vécu, une problématique aux cent visagess
|
Référence bibliographique [7924]
Lapointe, Denise. 1995. La monoparentalité féminine : une histoire, un vécu, une problématique aux cent visages. Montréal: Halte la ressource.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Considérant que dans un avenir rapproché, de plus en plus de femmes au Québec connaîtront la monoparentalité, cette recherche, en donnant la parole aux femmes qui la vivent, veut avant tout mettre en lumière leurs préoccupations et leurs sentiments face aux différentes situations se rapportant non seulement à leur vie de mères mais aussi à leur vie de femmes. » (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Plusieurs femmes ont été rencontrées à une journée de Colloque ainsi que plusieurs intervenant-e-s sociaux et communautaires venant en aide aux cheffes de familles monoparentales de différentes ethnies.
Instruments : Entrevues
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cette recherche a donc pour but de mieux cerner le vécu des mères seules et de poser un regard sur la monoparentalité des femmes immigrantes. Pour ce faire, nous avons tout d’abord procédé, au cours d’une Journée Colloque, à une première collecte de données auprès des mères de souche québécoise et d’autres cultures. Les sujets touchés au cours de cette rencontre ont été le degré d’implication de leur environnement immédiat, les problèmes rencontrés lors de la recherche d’un emploi ou le retour aux études, les sentiments, les limites et les difficultés particulières apportés par la monoparentalité. Nous les avons également interrogées sur l’utilisation des ressources mises à leur disposition et sur l’identification des démarches entreprises par les mères elles-mêmes dans le but d’améliorer leurs propres conditions de vie. Dans un deuxième temps, nous avons sollicité le concours de plusieurs intervenant-e-s sociaux et communautaires venants en aide aux cheffes de familles monoparentales de différentes ethnies afin de corroborer les situations et les problématiques des mères seules. » (p. 6)